Voiliers de rêve, coup de projecteur sur 14 voiliers classiques

”Voiliers de rêve” est un beau livre qui dresse le portrait de 14 voiliers classiques. Photographiés sous toutes les coutures (intérieurs, extérieurs) et accompagnés de leur histoire détaillée, ces voiliers sont présentés aux lecteurs qui auront tout loisir de les découvrir en détail.

C’est un peu le catalogue des Voiles de Saint-Tropez, ou des Régates Royales de Cannes que nous proposent François Chevalier et le photographe Gilles Martin-Raget. Ces deux amis passionnés de nautisme racontent l’histoire de 14 voiliers classiques qui nous honorent de leur passage dans les rassemblements méditerranéens.

Voiliers de rêve

Gilles Martin-Raget, avant d’être un très bon photographe, est en premier lieu un marin. Souvent équipier sur les grandes courses, skipper et plaisancier, il a usé quelques fonds de cirés sur les grandes épreuves, dont la plus magique de toute : la Coupe de l’America. Cette expérience se ressent dans chacune de ses photos. Avec son œil aiguisé, il sait se placer par rapport au voilier, repérer l’équipier qui va passer à la manœuvre, pointer son téléobjectif sur un détail d’un bateau.

Voiliers de rêve

Dans ce livre sobrement intitulé ”Voiliers de rêve”, il alterne les photos majestueuses où l’on voit le bateau en pleine navigation, avec des photos de détails qui mettent en valeur le soin du détail de ces machines d’exceptions.

Voiliers de rêve

Les textes sont confiés à François Chevalier, architecte naval et historien qui connait par cœur l’histoire de ces monuments à voiles. Dans la 20e de pages dédiées à chacun des 14 voiliers, il nous raconte l’histoire de la classe auxquels il appartient. Il décrit la vie du bateau au travers des différents propriétaires et revient sur les derniers faits et armes du voilier en régate. Chaque texte est très précis, nous ouvrant ce monde des yachts classiques au lecteur néophyte.

Voiliers de rêve

Si nous sommes en présence d’un beau livre, ”Voiliers de rêve” aurait mérité un tirage un peu plus grand pour nous faire mieux profiter des splendides photos, mais aussi permettre l’utilisation d’une police de caractère un peu plus grosse. Celle-ci vraiment petite ne facilite pas la lecture. Mais ce petit désagrément ne gâche pas le plaisir de se plonger dans la découverte de ces œuvres d’art qui ne restent pas enfermées dans un salon ou un musée comme un beau tableau, mais qui vivent aux yeux de tous pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Voiliers de rêve

Voiliers de rêve - François Chevalier et Gilles Martin-Raget

  • 19,5 x 26 cm
  • 208 pages
  • 24,95 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...