Le Loustic, une annexe rigide élégante et polyvalente par La Gazelle des Sables

Le Loustic

Le chantier de La Gazelle des Sables s'est spécialisé dans la construction de petits bateaux de moins de 200 kilos dont l'objectif est de maximiser les plaisirs sur l'eau. Pour la saison 2020, le constructeur naval ligérien lance le Loustic, une élégante annexe rigide de 25 kg.

Une annexe légère et élégante

"Contrairement à nos autres modèles qui permettent de naviguer de 2 à 6 milles des côtes, le Loustic est homologué en tant qu'annexe. Il n'a donc pas l'autonomie de ces grands frères et grandes sœurs" explique Marie Besnié, responsable des ventes de l'Atelier de la Gazelle des Sables.

Mais, depuis plusieurs années, le constructeur entend les demandes de ses clients, qui recherchent une annexe élégante et jolie à regarder pour un budget raisonnable.

"En tant que spécialistes du petit bateau transportable, nous avons donc créé une annexe durable et super légère grâce à la technique de l'injection sous-vide."

C'est ainsi qu'est né le Loustic, pour satisfaire ces plaisanciers qui ne trouvaient pas chaussure à leur pied.

Avec un poids de seulement 25 kg, une longueur de 2,33 m et une largeur de 1,2 m, le Loustic peut être utilisé sur des bateaux à partir de 32 pieds. Stockés sur bossoir ou à la traine — pas l'idéal pour ces bateaux — le Loustic se stocke également facilement à plat pont retourné, notamment sur les voiliers de voyage.

"Les propriétaires de voiliers de grand voyage sont à la recherche de choses plus originales. Sans compter que ces grands voyages avec des conditions parfois difficiles mettent à mal les pneumatiques. Le Loustic avec sa structure rigide est une annexe au fonctionnement ludique. Il offre à la fois la stabilité par sa forme de carène pour le côté utilitaire de l'annexe tout en permettant de s'amuser avec un petit bout de voile" détaille Marie Besnié.

Autre avantage, grâce au volume intérieur garni de mousse polyuréthane, le Loustic ne peut pas couler. Enfin, grâce à son poids réduit, le Loustic s'expédie très facilement et pourra être envoyé dans les pays européens limitrophes.

Une annexe polyvalente pour maximiser les plaisirs

Le Loustic est aussi un "superbe jouet pour servir plein d'objectifs !". En effet, si de base, le canot est livré avec des pagaies, 4 autres modes de propulsion permettent de le transformer en plateforme de divertissement : godille, avirons, moteur électrique et voile. La quille du Loustic est équipée d'une bande molle inox et d'une roue placée dans le talon, l'idéal pour beacher sans crainte et s'approcher des rochers.

"On peut cumuler ces kits pour varier les plaisirs et chacun à la liberté de sélectionner ce qui lui plait. Ça permet aussi de faire vivre l'annexe dans le temps, car on peut les adopter à tout moment. Ce côté évolutif du bateau se retrouve dans toute notre gamme."

Il est possible de monter jusqu'à 3 personnes à bord et l’on peut naviguer en mer ou sur rivière.

"Sa polyvalence est très intéressante. Il pourra être utilisé par un petit marin avec un moteur électrique dans une démarche pédagogique ou dans l'idée d'une transmission de savoir par un grand-père et son petit-fils, à la godille et l'aviron", argumente Marie Besnié. "Finalement, on retrouve à travers le Loustic la philosophie de la Gazelle des Sables, à savoir un bateau pour s'amuser par beau temps et passer du temps sur l'eau avec ceux que l'on aime", ajoute-t-elle.

Une annexe personnalisable

Le Loustic se décline selon deux configurations, "une approche un peu sur mesure que l'on retrouve sur nos 60 bateaux produit par an. Pas un ne se ressemble ! Coloris, voile, style, tout est personnalisable !"

Avec la configuration Basique, le Loustic est prêt à l'utilisation avec un plancher bois, des taquets en plastique noir, des coloris et de l'accastillage en cohérence avec un bateau pour la mer.

Dans la configuration Classique, les finitions sont en bois, les taquets en inox et les prises de levage pour les bossoirs sont incluses.

Tarif : À partir de 1830 € TTC avec pagaie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Marc Vuilliomenet - 2 semaines
Félicitations aux 2 "Loustics" !
Marie Besnié - 2 semaines
Merci Chloe et Merci Marc. Ce qui nous importe le plus, aux Ateliers de La Gazelle des Sables, c'est que vous soyez bien sur l'eau !
Marie Besnié - 2 semaines
Et pour moi, ce sera version #AnnexeAVoile :-)
Ajouter un commentaire...

Le Loustic, la fiche technique

MarqueLa Gazelle des Sables
ArchitectePatrick Besnié
Longueur hors-tout2.33 m
Largeur1.20 m
Tirant d'eau0.20 m
Catégorie CED
Déplacement lège25 kg
Voir la fiche technique complète du Le Loustic