Le Nautor Swan 2020 s'achève malgré des conditions difficiles

La saison de course des yachts Nautor Swan s'est achevée le samedi 17 octobre. Cette année a été difficile pour le yachting, à l'instar de la plupart des autres disciplines sportives.

Cette année, en raison de la pandémie de coronavirus, la saison de compétition des yachts Nautor Swan s'est limitée à deux événements, qui se sont déroulés à Scarlino, en Toscane (Itlaie). Le second en date était le championnat du monde pour monocoques Swan 36, Swan 45 et Swan 50, qui s'est tenu du 13 au 18 octobre. La compétition a été organisée en collaboration par le nouveau Yacht Club Isole Toscana et le Club Nautico Scarlino.

Bien que le programme des courses ait été considérablement réduit par rapport aux ambitions initiales, afin d'assurer la sécurité des compétiteurs, les organisateurs ont multiplié les efforts pour faire de ce rendez-vous un grand moment de sport malgré ce contexte difficile. Après une saison très perturbée, 26 yachts ont finalement pu concourir.

Les équipes ne manquaient pas de détermination pour cette dernière épreuve de l'année, mais, pour ne rien arranger, la météo ne leur a pas rendu la tâche aisée. Sur les onze courses prévues, seules quatre ont finalement pu être menées à leur terme.

Dans la catégorie Swan 50, d'anciens champions du monde se sont partagés le podium :

L'équipe de Dmitri Rybolovlev sur le yacht Skorpidi (champion 2019, équipe venue de Russie) s'est imposée lors des courses une et trois.

Le Onegroup de Stefan Heidenreich (champion 2018, équipe venue d'Allemagne) a remporté les courses deux et quatre.

Mais Skorpidi est arrivée à la 13e place lors de la deuxième course, alors que Onegroup n'a été que 10e et 11e dans les épreuves qu'elle n'a pas remportées. En outre, le programme de courses raccourci a bénéficié à l'équipe Hatari (également venue d'Allemagne).

La combinaison de tous ces éléments aura finalement souri à cette dernière. Si elle n'est arrivée qu'à la neuvième place dans ce qui s'est avéré être sa dernière course, elle était arrivée deux fois seconde et une fois quatrième dans les trois autres, ce qui lui a permis de remporter le titre.

Le skipper espagnol Fernando Echavarri, médaillé d'or olympique, de l'équipage Skorpidi de Dmitry Rybolovlev a commenté sa performance : "Nous sommes heureux du résultat mais devons toutefois avouer être un peu déçus par l'absence de navigation par vents faibles ces deux derniers jours, ce qui est notre point fort". Une médaille de bronze aux Mondiaux a quand même permis à l'équipage russe de terminer à la deuxième place de la série 2020.

Le propriétaire de Skorpidi Dmitri Rybolovlev à la barre (à droite) et Fernando Echevarri, tacticien et champion olympique (à gauche)
Le propriétaire de Skorpidi Dmitri Rybolovlev à la barre (à droite) et Fernando Echevarri, tacticien et champion olympique (à gauche)

Marcus Brennecke, propriétaire d'Hatari, a quant à lui réagi à sa victoire : "Nous sommes très heureux. Nous nous sommes beaucoup amusés et avons pu nous appuyer sur un excellent travail d'équipe – mais aussi d'excellentes performances individuelles. C'est une épreuve très compétitive qui regroupe des concurrents sympathiques, qui font preuve de bon esprit".

L'équipe russe a été la seule à s'imposer dans un classement final du Championnat autrement dominé par des équipes allemandes :

  1. Hatari (All) 17 points
  2. Niramo (All) 19 pts
  3. Skorpidi (Rus) 20 pts
  4. Earlybird (All) 20 pts
  5. Onegroup (All) 23 pts

Dans la catégorie Swan 36, l'équipe Cetilar-Vitamina (Italie) d'Andrea Lacorte a réalisé une belle performance en finissant première lors de trois des quatre courses, ce qui lui a permis de remporter le titre de championne du monde.

"C'était une belle semaine, et nous avons réalisé une belle performance", a réagi Lacorte, dont l'équipage de vétérans a également participé à la classe ClubSwan 50. "Nous espérons que d'autres équipes de qualité se joindront bientôt à cette compétition".

 Classement final Swan 36 :

  1. Cetilar-Vitamina (Ita) 5 points
  2. Sease (Ita) 12 pts
  3. Goddess (Ger) 15 pts
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Club Swan 50 La fiche technique
16.74 mLongueur hors-tout
4.20 mLargeur - Bau
8 500 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Club Swan 50
Nautor's Swan

Nautor's Swan Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...