Autobiographie d'un journaliste nautique, aventure et désillusion de son métier

Spécialiste de la Voile pendant 10 ans à l'Équipe, Antoine Le Seguillon raconte sa vie de journaliste. Une vie professionnelle où il a couvert les grandes épreuves autour du monde.

Le titre est un peu sur vendeur : "Tout ce qui flotte sur l'eau salée…". Antoine Le Séguillon a été journaliste, une carrière qu'il a mené en collaborant pendant une décennie au quotidien l'Équipe, étant responsable de la page Voile. Ce livre autobiographique raconte sa vie professionnelle. Ses débuts à la radio et dans la presse écrite ensuite avant de finir par un passage à la télévision. Mais de bateaux, il n'en est pas souvent question.

En effet, l'auteur nous raconte comment il a parcouru le monde à grand coup de vol en avion, allant d'hôtel en restaurant , de restaurants en bars (sans oublier les parcours de golf). Certes, ce journaliste a rencontré du monde, vu du pays, mais il ne raconte pas beaucoup de navigation. Tout juste apprend-on qu'il a touché la barre d'un Classe America et convoyé le trimaran ORMA de Loïc Peyron…

Sinon, il explique bien les fêtes énormes au frais des sponsors où il finit ruiné dans une piscine. Il explique aussi comment il ne se souvient pas de la fin d'une soirée en se réveillant dans sa chambre d'hôtel. On passera sur les propositions de jeunes femmes alléchantes qu'il nous détaille avec grand soin.

Certainement qu'Antoine Le Séguillon a bien vécu son métier profitant de belles années fastes où l'argent ne posait pas de problème. Mais sa conclusion que l'on pourrait résumer par "Je me retire, car c'était mieux avant" laisse un gout amer pour les nouvelles générations de rédacteurs qui comme lui aiment leur métier et gardent l'amour du partage des informations.

L'information a sans doute changé (tout comme le monde), le temps où l'on déroulait le tapis rouge à un journaliste de l'Equipe pour qu'il parle du marin et de son sponsor n'existe plus. Aujourd'hui par le numérique, l'information circule rapidement et les journalistes sont traités différemment.

Ce livre est un peu à l'image de la photo de couverture. On y voit le mât d'un voilier de croisière sous foc seul, grand-voile affalée. Une situation anormale qui ne donne pas envie d'embarquer pour prendre du bon temps à bord.

Tout ce qui flotte sur l'eau salée…

  • Antoine Le Séguillon
  • Éditions Jets d'Encre
  • 15,3 x 23 cm
  • 225 pages
  • 19,80 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Philippe V.
Philippe V.
un marin de papier quoi, plus jet-setter (et éventuellement jet-skieur) qui naviguait dans le gotta plus que dans l'eau salée... Je préfère largement la génération de marin qui lancent des projets web, blog plateforme, qui se filment en nav sur YT et font tout pour maintenir à flot leur projet ou les développer, que ces ex-"stars" de la plume, assistées plus qu'autre chose, qui naviguent surtout entre les banquets.
Ajouter un commentaire...