Luna Rossa remporte la Prada Cup et se qualifie pour la Coupe de l'America 2021

Luna Rossa a remporté la finale de la Prada Cup , se qualifiant ainsi pour affronter le defender Team New Zealand lors de la 36e Coupe de l'America.

Un duel face aux Anglais

Après l'élimination d'American Magic, la finale de la Prada Cup a opposé les Italiens de Luna Rossa aux Anglais d'Ineos. Le début de course n'a pas été à l'avantage des Anglais, puisque Luna Rossa a remporté les quatre premières confrontations.

L'équipage mené par Sir Ben Ainslie avait pourtant démontré un surprenant potentiel de progression dans les semaines précédant le début de la finale. Malgré des phases de départ menées avec talent par le barreur britannique, Luna Rossa a démontré une vitesse supérieure et gardait l'avantage dès les premiers bords. Trop typé pour le vent médium, Ineos n'a rien pu faire pour rester au contact du défi italien, mené par James Spithill (barreur tribord) et Francesco Bruni (barreur bâbord).

Des régates retardées par le Covid

Fidèle à lui-même, le Covid 19 est venu troubler le bon déroulement de dernière semaine de régate visant à choisir le challenger de Team New Zealand. Alors que les Italiens dominent leur adversaire, les régates ont été suspendues durant quatre jours.

Les Anglais parviendront à sauver l'honneur en remportant une manche au 3e jour de régate, mais le petit temps annoncé pour la 4e journée a rincé leurs derniers espoirs de remontada. Luna Rossa a remporté sans difficulté les deux manches du jour, démontrant une fois de plus son aisance dans le petit temps.

Statistiquement, les conditions de vent sont plutôt légères en février au large d'Auckland. Les Italiens se présentent donc sur la Coupe de l'America avec un foiler parfaitement au point et bien adapté aux conditions annoncées.

En 30 ans, c'est la troisième fois que le défi italien endosse le rôle de challenger, après ll Moro di Venezia à San Diego en 1992, et Luna Rossa en 2000… à Auckland !

Entrée dans l'arène du Defender Team New Zealand

Le defender Team New Zealand à l'entraînement
Le defender Team New Zealand à l'entraînement

Maintenant, place au combat final. Le monstre Neo-zélandais est prêt à affronter l'équipage italien. Luna Rossa ne faisait pas partie des favoris avant le début de la Prada Cup, qu'il a pourtant brillamment remporté. Tout est possible dans la Coupe. Rendez-vous le 6 mars 2021 pour la première régate de la 36e Coupe de l'America !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...