Prada Cup : les coulisses de l'America's Cup débutent en janvier 2021

La Prada Cup, course de sélection pour la coupe de l'America , va débuter le 15 janvier à Auckland. Luna Rossa Prada Pirelli, New York Yacht Club American Magic et Ineos Team Uk vont s'affronter afin de désigner le challenger qui va défier le defender Team New Zealand, et tenter ainsi de remporter le plus vieux trophée sportif au monde. Comment vont se dérouler les régates ? Comment les suivre depuis l'Europe ?

Un programme chargé pour les challengers

Il va y avoir de l'animation en baie d'Auckland dans les semaines à venir. La capitale Kiwi s'apprête à accueillir 17 journées de régates, étalées entre le 15 janvier et le 22 février 2021. Une première phase de quatre Round Robin va avoir lieu entre le 15 et le 24 janvier. Deux courses seront lancées chaque jour pour définir les challengers sélectionnés pour la demi finale, puis pour la grande finale qui aura lieu entre le 13 et le 22 février. Celle-ci sera composée d'une série de 13 rencontres, et le premier à remporter 7 victoires gagnera la Prada Cup, et affrontera ensuite le defender durant l'America's Cup.

Qui sont les challengers ?

Trois années se sont écoulées depuis l'annonce par le defender de courir les Prada Cup et la Coupe de l'America sur des monocoques à foils. Trois challengers sont parvenus à réunir le budget et les ressources humaines nécessaires pour prétendre au duel face à Team New Zealand.

Luna Rossa Prada Pirelli

Pour sa 6e tentative de remporter l'America's Cup, Prada a choisi comme directeur Max Sirena, déjà double vainqueur de la Coupe. Skippé par James Spithill, le foiler Italien s'est entraîné au large de Cagliari avant de rejoindre les eaux Néo-Zélandaises. À noter que Luna Rossa sera dirigé par deux barreurs, qui resteront chacun de leur côté.

New York Yacht Club American

Magic Fondé par le New York Yacht Club, American Magic est le challenger le plus affûté. Les Américains ont été les premiers à mettre un AC-75 à l'eau et également le premier challenger à naviguer à Auckland, sous les ordres de Dean Barker, ancien barreur de TNZ.

Ineos Team UK

Le bateau du syndicat anglais est barré par Sir Ben Ainsley, multiple médaillé olympique. La carène du syndicat anglais est la plus marquée par le bustle (mini coque), qui est censé favoriser le décollage.

Une première confrontation donne avantage aux Américains

Les challengers et le defender se sont déjà affrontés lors des Prada ACWS , qui se sont déroulées en décembre 2020 à Auckland. Ces premières rencontres ont démontré la supériorité du syndicat New Yorkais face aux challengers Italiens et Anglais. Ces duels ont également mis en lumière de nombreuses petites carences techniques sur certains bateaux.

Autant dire que les congés de fin d'années n'ont pas été de tout repos pour les staffs. Le temps est devenu une denrée précieuse et il n'est désormais plus possible d'effectuer d'importantes modifications sur les bateaux.

Un célèbre dicton raconte qu'un dollar investi à deux ans de la coupe équivaut à 10 dollars investis 1 an avant l'échéance, 100 dollars à 6 mois et 1000 dollars à 1 mois. Au delà, vous aurez beau investir tout le budget que vous avez, vous ne pourrez plus pour combler votre retard.

Comment suivre les régates ?

Pour les privilégiés étant sur place, les régates auront lieu entre 15h et 18h, heure locale, à l'exception de la finale qui aura lieu entre 16h et 18h. Le village de la course est situé dans le Viaduct Marina, au cœur d'Auckland et des écrans géants seront également installés pour permettre aux locaux de suivre les duels.

Pour les Européens, il va falloir se lever tôt. Le décalage horaire étant de 12h, il faudra se lever aux alentours de 3h du matin pour les regarder les régates, qui seront rediffusées sur Canal+, Youtube, Facebook ou sur le site americascup.com. Il n'est pas nécessaire de télécharger une appli pour avoir accès aux images.

L'emplacement du parcours sera décidé le jour même, en fonction des conditions météos rencontrées. La force de vent définie pour lancer une manche est comprise entre 6,5 et 21 nœuds pour le Round Robins et les demi-finales et entre 6,5 et 23 nœuds pour la finale.

Donc si les prévisions météos annoncent de la pétole ou un vent établi à 30 nœuds, inutile de programmer votre réveil.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...