À bord des galères, tout savoir sur ces bateaux qui ont traversé les mers du monde

Si les expressions "Et vogue la galère" ou encore "Les garde-chiourme" font partie de votre vocabulaire, sans doute aimerez-vous en connaitre les origines ? L'ouvrage "À bord des galères" explique tout cela et beaucoup plus. Une édition richement illustrée pour le plaisir des yeux et de la culture nautique.

Voilà un livre aussi passionnant qu'instructif, un livre sur les galères. Si comme moi, vous pensiez que les galères se limitaient à ces bateaux à rames sur lesquels étaient embarqués des forçats que l'on faisait travailler à coup de fouet, il faut vous plonger dans ce livre aussi passionnant que bien illustré.

En effet, les galères sont un type de bateau largement utilisé durant de nombreux siècles. Avant que la voile ne soit maîtrisée et qu'elle ne permette de remonter au vent, les rames venaient en secours aux navires pour se déplacer. Et pas seulement en Méditerranée puisque les drakkars sont aussi une sorte de galère. De pus de 2000 ans av. J.-C. jusque sous Louis XV au 18e siècle, on trouve ce type de bateau partout dans le monde.

Jean-Benoit Héron et son acolyte Jean-Yves Delitte retracent ici l'épopée des galères avec des planches d'illustration très précises. Vous y apprendrez que les rames pouvaient mesurer jusqu'à 12 m et peser au moins 130 kg, servies par 5 à 8 hommes ! Une galère pouvant compter 51 rames !

Si la vie à bord de ces bateaux pas ordinaire est bien détaillée, la construction de ce type d'embarcation est aussi expliquée. Saviez-vous qu'au début les bateaux étaient fabriqués sur "bordés premiers". On construisait l'extérieur de la coque au début avant de la renforcer par l'intérieur en ajustant des membrures.

Cet ouvrage intègre la collection "À bord de…" des mêmes auteurs qui compte déjà 2 tomes : "À bord des frégates" et "À bord des sous-marins". Des ouvrages qui sont à la fois didactiques, mais aussi tellement agréables à feuilleter vu la qualité des dessins.

À bord des galères - Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron

  • Éditions Glénat
  • 96 pages
  • 24 x 32 cm
  • 25,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...