Trouver sa première formation de voile : un éventail des offres glanées sur le marché

Quelle est l'offre de formation à la plaisance pour les débutants ?

Lorsqu'on souhaite commencer la voile, un tour sur un salon nautique semble la solution idéale. Nous avons profité du Nautic de Paris pour tenter l'expérience. Quels sont les clubs et les écoles qu'on peut y rencontrer ? Que proposent-elles ?

Un salon comme le Nautic est l'endroit idéal pour rencontrer facilement plusieurs organismes de formation et écoles de voile. C'est le moment pour échanger et poser les questions d'usage à des personnes qui sont, en général, bien occupées sur les pontons, de retour d'un stage ou en préparation du suivant.

Définir son besoin

Il n'y a rien de plus frustrant que de visiter un salon sans but ni cause. On se prend à déambuler sans réel intérêt dans les larges allées sans trouver d'attrait à quoi que ce soit. En l'occurrence, notre objectif était de trouver l'école de voile parfaite pour un néophyte. Les personnes présentes sur les stands sont très sollicitées. Si elles sont sans doute heureuses d'échanger avec vous, la discussion gagnera en fluidité et en efficacité si vous savez clairement ce que vous voulez :

  • Formation théorique ou stage pratique ?
  • Avez-vous déjà fait du bateau en mer ?
  • Pensez vous avoir le mal de mer ?
  • Pouvez-vous facilement laisser votre famille pendant une semaine ?
  • Comment vous sentez-vous au sein d'un grand groupe ?
  • Votre état de santé est-il compatible avec l'inconfort relatif d'un voilier ?

Bien entendu, cette liste de question n'est pas exhaustive. Elle doit être adaptée à chacun selon son caractère, sa recherche et ses envies. Avoir en tête son "profil nautique" économisera du temps de réflexion et permettra d'apprendre des choses.

Voici le résultat de nos pérégrinations dans les allées du Nautic.

La MACIF, grosse machine avec de vrais résultats

La MACIF est devenue une institution dans le domaine de la formation nautique. Et le stand de l'assureur centre de voile est à l'image de cette institution. On sent avoir affaire à des personnes qui maîtrisent leur sujet, l'offre et le contenu.

Le centre de voile Macif, une mécanique de formation bien huilée
Le centre de voile Macif, une mécanique de formation bien huilée

L'accueil sur le stand de la MACIF est chaleureux et réalisé par des moniteurs de voile, ceux-là mêmes qui seront avec le plaisancier sur le bateau lors de cette formation.

L'offre de formation du centre de voile pour les débutants se décline en deux catégories :

  • Les formations "Tous niveaux" s'adressent à tous les publics. Il s'agit d'un contrôle des connaissances et des compétences en même temps que d'un premier contact avec l'eau salée. Cette formation dure de 2 à 3 journées, au cours d'un week-end.
  • Les formations "Premiers bords" s'adressent à des plaisanciers qui sont déjà montés sur un bateau. L'objectif principal est de découvrir le rôle de l'équipier. S'ensuit une initiation à la voile, avec laquelle l'équipier tout frais ne traversera pas l'Atlantique, certes, mais il commencera à appréhender certains principes et certains termes qu'il entendra à bord. Il faut compter une semaine au total pour l'ensemble de cette formation.

Les formations "Tous niveaux" peuvent se tenir à La Rochelle, à Marseille ou à Toulon. Les stages "Premiers bords" se tiennent à La Rochelle et à Marseille.

Les Glénans, une école déjà réputée

Lors de notre visite sur le stand des Glénans, l'accueil n'est malheureusement pas à la hauteur de la réputation de l'école de voile, qui voit passer des milliers de stagiaires tous les ans. Si cela ne préjuge pas la qualité du stage, l'hôtesse s'est contentée de remettre un catalogue des formations adultes, accompagné d'un "les coordonnées sont à l'intérieur". Nous ne sommes probablement pas passés au bon moment.

Les Glénans, un classique de la formation à la voile
Les Glénans, un classique de la formation à la voile

Pour autant, une offre de formation des Glénans pour les non-initiés existe bien. Glanée dans le catalogue, elle se déroule sur 2 semaines. La première semaine de cette formation de 13 jours est "une semaine d'initiation avec hébergement à la base". Nommée "Croisière niveau 1", elle est suivie d'une seconde semaine de "découverte de la navigation côtière et de la vie à bord d'un voilier habitable".

Une version "light" est disponible. "Les bases de la voile" propose, en 4 jours, une initiation dont le descriptif est assez peu clair : "Vous naviguez sur de petits bateaux conçus pour débuter et formalisez ce que vous apprenez lors des topos".

Dans un cas comme dans l'autre, les formations se tiennent à Paimpol, à Vannes, à Marseillan, en Bonifacio et, bien sûr, aux Îles Glénan.

VOG Week, le challenger qui forme des connaisseurs

Vog Week est l'offre de formation du site de bourse aux équipiers "Vog avec Moi". Ici, on propose à la fois du rêve - naviguer sur de beaux bateaux - et du savoir. En effet, cette navigation s'effectue avec un skipper professionnel et pédagogue.

Vogweek propose des formations à destination des plaisanciers déjà chevronnés
Vogweek propose des formations à destination des plaisanciers déjà chevronnés

Lors de la discussion sur le stand, la conclusion s'impose que le public visé par Vog Week n'est pas composé de débutants. En effet, les formations proposées sont du perfectionnement pour partie. Pour autre partie, elles permettent de devenir chef de bord.

Il n'y a pas, pour le moment, d'offre de formation pour les débutants chez Vog Week.

L'Ecole de Croisière de Paris, locale mais pas que

L'Ecole de Croisière de Paris vous accueille sur un stand des plus minimalistes. Sourire, chaleur et convivialité sont au rendez-vous de ce stand qui ne brille ni par son aménagement, ni par sa taille.

L'Ecole de Croiière de Paris, une approche collaborative de la formation
L'Ecole de Croiière de Paris, une approche collaborative de la formation

Peu importe, ce n'est pas l'objectif. La discussion et les conseils sont au rendez-vous de cet espace où on se sent accueilli par des passionnés à la fois de la navigation et de l'enseignement. Le bateau école de l'ECP est dans le Port du Havre, ce qui permet une offre de formation accessible à toutes les personnes qui habitent le nord de la France.

Les formations proposées par l'ECP sont systématiquement encadrées par un skipper et un chef de bord bénévoles. L'approche de ce centre de formation est qu'il faut mettre "dans le bain" dès le premier week-end. Il ne s'agit pas de prendre un quart entier en solo, évidemment. C'est par la participation active aux gestes et aux manœuvres - toujours encadrée - que l'élève apprend ici.

La formation type à l'ECP se déroule en 2 saisons. L'hiver: les cours théoriques et les grands principes. En été, la partie navigation "dans le dur". C'est cette approche qui est proposée et recommandée par les enseignants du centre.

C'est un pack de plusieurs jours qui est proposé. Le pack 13/18 jours est recommandé à un débutant. Il inclut la formation théorique lorsqu'il fait froid et 13 (ou 18) journées de navigation dans la saison. Ces journées peuvent se prendre en un seul morceau ou par fractions au cours de week-ends de navigation.

En été, ces navigations sortent du bassin Manche / Bretagne pour aller vers des destinations plus lointaines (Ecosse, Sicile, Scandinavie…).

Groupe International de Croisière, l'humain avant tout

Club entre-soi ? Loge de navigateurs ? Le Groupe International de Croisières est d'abord insaisissable. On pense y suivre une initiation et adopter un rite lorsqu'on arrive sur le stand. Le message manque de clarté au profane et, de prime abord, l'accueil n'a pas la jovialité du bar des pêcheurs un dimanche après-midi.

Le GIC, une approche avant tout humaniste
Le GIC, une approche avant tout humaniste

A la discussion pourtant, on sait avoir affaire à des personnes qui veulent profiter de leur passion et la partager. Ces passionné(e)s sont avant tout des humains qui veulent en côtoyer d'autres.

Au programme des navigations du GIC, des croisières sur toutes les mers du globe. Et, pour les moins habitués, des stages "Manoeuvre" et "Navigation rase-cailloux". Ces stages sont proposés comme des apprentissages des gestes initiaux qui permettront d'atteindre le but de ce groupe : créer des équipages.

Car c'est là le dessein réel de cette structure, créer des équipages. Pour suivre les formations de cette école, il faut montrer patte blanche. Une lettre de candidature doit être écrite, expliquant les motivations ainsi que les éventuelles expériences nautiques. Leur absence n'est pas une clause de rejet, loin de là. C'est une possibilité d'intégrer, avec ses compétences et son savoir-être un équipage qui est composé de personnes différentes les unes des autres.

Les navigations sont encadrées par des skippers et chefs de bord bénévoles. Ils sont interchangeables pour pouvoir agir en cas d'accident.

Les formations "rase-cailloux" (à bord d'un Ovni 345) se tiennent à Granville et alentours en mai, juillet et août. Les stages de manœuvre, quant à eux, se font au départ et à destination de Cherbourg.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...