Trouver sa première formation de voile : un éventail des offres glanées sur le marché

Quelle est l'offre de formation à la plaisance pour les débutants ?

Lorsqu'on souhaite commencer la voile, un tour sur un salon nautique semble la solution idéale. Nous avons profité du Nautic de Paris pour tenter l'expérience. Quels sont les clubs et les écoles qu'on peut y rencontrer ? Que proposent-elles ?

Un salon comme le Nautic est l'endroit idéal pour rencontrer facilement plusieurs organismes de formation et écoles de voile. C'est le moment pour échanger et poser les questions d'usage à des personnes qui sont, en général, bien occupées sur les pontons, de retour d'un stage ou en préparation du suivant.

Définir son besoin

Il n'y a rien de plus frustrant que de visiter un salon sans but ni cause. On se prend à déambuler sans réel intérêt dans les larges allées sans trouver d'attrait à quoi que ce soit. En l'occurrence, notre objectif était de trouver l'école de voile parfaite pour un néophyte. Les personnes présentes sur les stands sont très sollicitées. Si elles sont sans doute heureuses d'échanger avec vous, la discussion gagnera en fluidité et en efficacité si vous savez clairement ce que vous voulez :

  • Formation théorique ou stage pratique ?
  • Avez-vous déjà fait du bateau en mer ?
  • Pensez vous avoir le mal de mer ?
  • Pouvez-vous facilement laisser votre famille pendant une semaine ?
  • Comment vous sentez-vous au sein d'un grand groupe ?
  • Votre état de santé est-il compatible avec l'inconfort relatif d'un voilier ?

Bien entendu, cette liste de question n'est pas exhaustive. Elle doit être adaptée à chacun selon son caractère, sa recherche et ses envies. Avoir en tête son "profil nautique" économisera du temps de réflexion et permettra d'apprendre des choses. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...