Le canal de Colmar, parenthèse paisible pour les plaisanciers sur les rivières d'Alsace

Le Canal de Colmar, paisible voie de liaison © Pierre Promeneur Photographe

Ralliant Colmar à Vieux Brisach, le canal de Colmar emprunte une partie du grand canal d'Alsace. De canal commercial pour désenclaver Colmar au XIXème siècle à canal à usage de plaisance aujourd'hui, il propose une belle parenthèse enchantée dans les nombreuses voies d'eau de l'est de la France.

Nous sommes au milieu du XIXe siècle lorsqu'il est décidé que l'ensemble de l'Alsace doit pouvoir commercer avec le reste du monde par l'entremise de ses voies d'eau. La plus importante, le Rhin, est une artère majeure assez éloignée d'autres métropoles régionales. Il était alors nécessaire de créer un réseau de canaux qui allaient permettre de raccorder, par l'eau, toutes ces villes et les ouvrir au monde. C'est ainsi qu'entre autres, le canal de Colmar fut ouvert en 1864 pour rejoindre le canal du Rhone au Rhin, distant de 13 kilomètres.

Le trafic marchand qui permettait à la fois le transport des primeurs et des tissus depuis Colmar a largement décliné depuis les années 1980. Aujourd'hui, ce charmant canal n'est utilisé qu'en plaisance, avec pour seule exception une navigation touristique gérée par l'entreprise allemande BFS.

Des paysages et un riche patrimoine bati

C'est Stéphane Schmidt, fondateur d'Alsace Plaisance, qui nous guide sur les eaux de ce canal. Avec son épouse et trois autres collaborateurs, Stéphane propose aux plaisanciers locaux la vente, la location et l'entretien de bateaux. Le passage de tous les permis (côtier, hauturier, fluvial et CRR) est proposé par Alsace plaisance qui dispose de deux implantations, l'une à Kembs et l'autre à Hagenbach. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...