C'est de Kembs à Vogelgrun, dans le Haut-Rhin, que le Grand Canal d'Alsace court, sur cinquante kilomètres au total. Pendant des centaines d'années, les terres alentour du Rhin étaient sujettes, chaque année, à des crues destructrices pour les cultures, les habitations et les industries.

A l'issue de la première Guerre Mondiale et la signature du traité de Versailles en 1919, la France acquiert le droit exclusif sur l'aménagement du Rhin. Commence alors l'étude du percement d'un canal qui servira de tampon de crues d'une part, permettra la création d'un chemin de halage d'autre part et adoucira les méandres du fleuve franco-allemand.
Et c'est finalement en 1928, à la veille du second conflit mondial, que les travaux de percement de ce canal débutent par la création du premier barrage, à Kembs. La phase principale des travaux ira de 1950 à 1975, sur la base des plans de l'ingénieur René Koechlin, spécialiste français de la production d'électricité par force hydraulique.
Stéphane Schmitt est gérant d'Alsace Plaisance, un chantier établi sur les bords du Grand Canal d'Alsace. Il nous guide sur ce court canal. Son entreprise est installée à Hagenbach et Kembs. Elle propose aux plaisanciers comme à ceux qui aspirent à le devenir des services d'entretien de bateau, de remise en état ou encore de location. Quant à ceux qui n'en sont pas encore porteurs, ils peuvent passer leurs permis bateau (Fluvial, Côtier, Hauturier comme CRR) auprès d'Alsace Plaisance.


Propriétaire d'un Trimachi, bateau à coque open italien équipé d'une motorisation de 150 chevaux, Stéphane est l'heureux barreur d'une vedette hollandaise Beja Cruiser qu'il tient de son père. Le virus de la navigation fluviale flotte dans la famille, le grand-père était éclusier à Colmar.
Plus large que le canal de Suez
Long de 52 kilomètres, le Grand Canal d'Alsace - que les locaux appellent le Rhin tant son lit est proche du Fleuve - a une profondeur moyenne de 10 m et un chenal ...

/ 











