Convoyage fluvial - Les pièges des écluses

© Olivier Chauvin

Passer une écluse ne présente pas de grande difficulté, une fois la première franchie, seule la répétition de la manoeuvre peut devenir fastidieuse. Pourtant elles recèlent quelques traitrises qu'il vaut mieux connaître pour savoir les déjouer.

Fluvial, passage des écluses
Fluvial, passage des écluses

Écluses rondes

Sur le Canal du Midi, les bajoyers, les parois des écluses, sont incurvés pour mieux résister à la pression de l'eau. Le mât d'un voilier démâté risque, s'il est long, de porter sur la muraille avant les pare-battages. À vous d'y prêter attention et de régler les amarres en conséquence.

Fluvial, passage des écluses
Fluvial, passage des écluses

Portes à faux

Les portes d'écluses sont constituées de structures en bois ou métal sous lesquelles on risque, si l'on n'y prend garde, d'engager l'extrémité du mât ou du balcon. On imagine les conséquences ! Ce risque augmente lorsque l'on est plusieurs bateaux à franchir l'écluse. Durant la manœuvre, gardez un œil attentif à tout ce qui pourrait se passer, pour pouvoir agir sans attendre qu'il ne soit trop tard. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Claude Stoeckel
Claude Stoeckel
"les parois des écluses, sont incurvés pour mieux résister à la pression de l'eau". C'est surtout pour écluser plus de bateaux. La voute qui résiste à la pression de l'eau est dans l'autre sens (barrage).
Christian Lemasson
Christian Lemasson
C'est pour éviter la pression des terres consituant les berges qui ferait s'affaisser les murs de briques du XVIIème siècle qui constituent les parois de retenue de l'eau, soumises à de fréquents cycles de vidage-remplissage qui sollicitent et impactent les murs. Un canal bien conçu par les ingénieurs, souis Louis XIV.
Ajouter un commentaire...