Interview / Classes Rhum : des classes vraiment ouvertes aux amateurs sur la Route du Rhum ?

Dominique Dubois (Gheo) © Gilles Morel #RDR2018

La classe Rhum se scinde en deux catégories, monocoque et multicoque, et accueille des bateaux qui ne rentrent dans aucune autre des classes. On la qualifie souvent de classe ouverte aux amateurs côtoyant des skippers célèbres. Mais qui peut réellement participer à la Route du Rhum destination Guadeloupe en classe Rhum ? Réponse avec Francis Le Goff, directeur de course.

Des monocoques et des multicoques qui n'entrent pas dans les autres classes

La classe Rhum Mono réunit des monocoques d'une taille inférieure ou égale à 39 pieds n'ayant pas obtenu un certificat de jauge des class40 ou IMOCA depuis 2011. La catégorie Rhum Multi englobe des multicoques dont la taille est comprise entre 35 et 65 pieds et qui n'appartiennent pas à la jauge des Ocean Fifty depuis 2015.

Une classe pour les amateurs "éclairés"

Si elles doivent véhiculer l'esprit "originel" de la Route du Rhum, ces classes ouvertes sont aussi l'occasion pour les amateurs de participer à l'une des plus grandes courses au large. Mais qui peut réellement participer à une Route du Rhum dans cette catégorie ?

"C'est le but de la classe Rhum d'être ouverte aux amateurs. On en retrouve en Rhum Multi, en Rhum mono mais aussi en Class40. Ce qui n'est pas le cas des autres classes. Il s'agit néanmoins d'amateurs éclairés, capables d'effectuer une transatlantique en course au mois de novembre dans des ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...