Parlez-vous fluvial ? - La terminologie des manoeuvres d'écluses

Les écluses ont également leur vocabulaire © Olivier Chauvin

Les écluses ont également leur vocabulaire qu'il est bon de connaître, du moins pour échanger avec les éclusiers ou les autres pratiquants de la voie d'eau. Un langage technique et précis que vous saurez désormais employer à bon escient.

A l'approche d'une écluse, les plaisanciers doivent se signaler auprès de l'éclusier dans le cas d'une écluse gardée ou de l'automatisme qui va commander la manœuvre. Selon les voies d'eau, on peut disposer d'une télécommande, passer devant une cellule de détection. Parfois l'on doit actionner une perche qui pend au dessus du chenal. La prise en compte de la demande est confirmée par des feux. En attendant l'ouverture des portes, il convient de rester à distance ou de s'amarrer au ponton d'attente pour attendre la bassinée.

Les feux confirment la prise en compte de la demande
Les feux confirment la prise en compte de la demande

Autour des bollards mais non nouées !

A l'ouverture des portes, le pilote guide le bateau entre les bajoyers (parois latérales de l'écluse) et les équipiers passent les amarres autour des bollards. Lorsque la chute est particulièrement haute, il peut s'agir de bollards flottants, ce qui évite les acrobaties, surtout dans les écluses montantes. Il est important de ne pas nouer les amarres que l'on aura à ajuster durant la sassée. Faute de quoi, le bateau pourrait rester pendu. C'est une erreur de débutant que l'on ne commet pas deux fois. Il n'empêche qu'avoir un bon couteau dans la poche est une sage précaution !

Il faudra ajuster les amarres au cours de l'éclusage
Il faudra ajuster les amarres au cours de l'éclusage

Un coup de main est bienvenu

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Nick Strong
Nick Strong
Lorsque vous accompagnez un plaisancier débutant, attendez et partez en dernier !
Ajouter un commentaire...