Comprendre et bien utiliser les écluses automatiques sur les voies fluviales

Les automatismes des écluses, des systèmes éprouvés © Olivier Chauvin

Comment aborder une écluse non gardée ? Sur quel commande agir ? Que signifie le feux rouge et vert à côté de la porte ? Autant de questions d'autant plus légitimes que tous les systèmes ne sont pas les mêmes. Tour d'horizon des automatismes et des manières de les commander.

De nombreuses voies d'eau ont encore leurs écluses opérées pas des humains, d'autres ont fait le choix de remplacer les agents par des automatismes. C'est dommage pour le contact humain mais cela fonctionne très bien, pour autant que le plaisancier sache interagir avec le système. L'usager doit pouvoir indiquer ses intentions au système et lire les indications qui lui sont données sur la progression de la manœuvre pour que celle-ci se déroule sans encombre.

S'annoncer aux écluses

Lorsque l'on découvre une nouvelle voie d'eau, on doit en même temps se familiariser avec son mode d'éclusage. Il existe plusieurs systèmes de commandes pour annoncer à l'automatisme, votre intention de franchir l'ouvrage :

  • Borne en rive

Parfois, il faut débarquer un équipier qui va presser le bouton d'une borne de commande sur le terre-plein. Pour pallier aux risques de vandalisme, il arrive que ces bornes soient dotées de clefs qui vous sont remises par les loueurs ou à la première écluse. Il suffit de presser le bouton "montant" ou "avalant" pour déclencher la préparation de l'écluse et l'ouverture des portes.

Parfois il faut débarquer
Parfois il faut débarquer
  • La perche

Certains automatismes permettent de s'annoncer depuis le bateau. Ici une perche, souvent un tuyau souple de forte section est suspendue à un câble au dessus du chenal d'accès à l'écluse. En passant au dessous, un équipier s'en saisit et lui imprime un quart de tour.

La perche permet de s'annoncer sans débarquer
La perche permet de s'annoncer sans débarquer
  • La télécommande

Le plaisancier se voit remettre un boîtier de télécommande à la première écluse. A l'approche de l'écluse, il doit pointer le boitier vers la borne de détection placé sur le chemin de halage. Un clignotement confirme la prise en compte de la commande.

La télécommande, sans doute le système le plus pratique
La télécommande, sans doute le système le plus pratique
La borne de détection est située sur la rive
La borne de détection est située sur la rive
  • La télécommande géo-localisée

Certains boîtiers sont géolocalisés et détectent auprès de quelle écluse vous vous trouvez. Il faut un moment pour que le GPS s'initialise et il convient d'allumer le boîtier une minute ou deux avant d'avoir à l'utiliser.

On lance le GPS avant d'arriver à l'écluse
On lance le GPS avant d'arriver à l'écluse
  • Les chaînes d'écluses

Certaines écluses fonctionnent en chaîne, c'est à dire qu'en sortant de l'une, vous déclenchez automatiquement la préparation de la suivante. La contrainte est de prévenir le poste de contrôle par téléphone si vous deviez vous arrêter, puis lorsque vous reprendrez votre route.

Un agent veille à la chaîne d'écluses
Un agent veille à la chaîne d'écluses

Des feux indicateurs

Tous ces systèmes ont en commun de fonctionner avec des feux bicolores qui permettent de valider la prise en compte de la demande et de confirmer que la voie est libre.

Les feux informent l'usager. (Editions du Breil)
Les feux informent l'usager. (Editions du Breil)

Détection à l'entrée

Lorsque le bateau passe à hauteur des portes, un détecteur confirme l'entrée du ou des bateaux dans le sas. Si vous êtes plusieurs bateaux à franchir l'écluse, entrez sans précipitation pour que l'automatisme puisse détecter chacun d'eux.

On entrera sans précipitation lorsque le feu sera vert
On entrera sans précipitation lorsque le feu sera vert

Des perches de commande

Lorsque chaque bateau a passé ses amarres, la manœuvre proprement dite est lancée par un système de deux perches placées le long du bajoyer au centre du bassin. En levant la bleue, on enclenche la bassinée, en baissant la rouge, on l'interrompt en cas de danger. Une sonnerie annonce la fermeture des portes puis les vannes s'ouvrent. Le système est réglé pour être progressif et les vannes se lèvent d'abord à demi pour éviter un excès de turbulences. Lorsque le niveau est établi, la sonnerie retentit à nouveau et les portes s'ouvrent.

Les perches de commande surplombent le bajoyer
Les perches de commande surplombent le bajoyer

Un capteur compte les sortants

Les bateaux sortent et passent là encore devant un détecteur qui s'assure que tous les bateaux entrés sortent bien. Cela évite que les portes ne se referment sur un retardataire. Si un bateau attend en sens inverse, il ne doit en aucun cas profiter que les portes sont ouvertes pour se faufiler ! Il doit suivre la procédure complète, se faire détecter et attendre que le feu l'invite à entrer.

Le feu indique au bateau en sens inverse qu'il peut entrer
Le feu indique au bateau en sens inverse qu'il peut entrer

Ces systèmes fonctionnent très bien, tant que chaque plaisancier est suffisamment patient et attentif. Si l'automatisme détecte un danger, il referme les vannes et se met en sécurité jusqu'à ce qu'une intervention humaine lui permette de se relancer. Chaque écluse automatique est dotée d'un interphone qui permet de joindre un agent. Celui-ci peut relancer le cycle depuis son poste de contrôle si vous lui confirmez l'absence de danger ou se déplacer en cas de besoin.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...