Canal latéral à la Loire : Une escapade bourguignonne par une voie d'eau de traverse

Le pont-canal est l'emblème de Digoin © Olivier Chauvin

Le Canal latéral à la Loire borde le "fleuve royal" dont il suit la vallée et qu'il traverse à plusieurs reprises par des ouvrages impressionnants. Nous naviguons cette fois, de Digoin à Decize, un maillon essentiel de la liaison fluviale entre la Manche et la Méditerranée.

La Loire est un fleuve sauvage, c'est à dire que son cours non canalisé subit directement les variations saisonnières. Crues et sécheresse ont de tout temps rendu la navigation aléatoire, raison pour laquelle un canal latéral a été creusé. Il suit la vallée de la Loire et permet la navigation toute l'année. Dans le prolongement des canaux du Loing, de Briare et du Centre, il constitue l'un des axes privilégiés entre les vallées du Rhône et de la Seine. C'est un canal aux longs biefs, agréable et facile à naviguer.

Digoin au carrefour de l'Histoire

La petite ville de Digoin est située à un carrefour fluvial d'où l'on peut rallier Châlon-sur-Saône, Roanne ou Paris. Elle est devenue l'une des capitales de la céramique lorsque l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne a coupé Sarreguemine et ses faïenceries de la France. Vers 1900, la "fabrique" a employé jusqu'à 1700 personnes ! Situé sur la rive droite de la Loire, le port de Digoin est officiellement sur le Canal du Centre. Cette marina fluviale est d'autant plus importante que le loueur Canalous y a installé son siège et son chantier de construction.

La "fabrique" a produit toutes sortes de céramiques
La "fabrique" a produit toutes sortes de céramiques

Un pont-canal sur la Loire

Le véritable attrait de Digoin sinon son ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...