Aventures de Guillaume de Riantec : Un roman pour les amateurs d'histoire maritime

Les formidables aventures de Guillaume de Riantec

Les formidables aventures de Guillaume de Riantec est le premier roman de Loïc Videau. Une histoire "presque" vraie qui, malgré ses imperfections, séduira les amateurs d'histoire maritime, de navigation astronomique, mais aussi de polar !

Plongée dans l'Histoire de la Compagnie des Indes

Pour tous les plaisanciers et navigateurs bretons, la silhouette de la citadelle de Port-Louis est une image familière de l'entrée dans la rade de Lorient. Pour les plus cultivés, ils savent que c'est une trace de la célèbre Compagnie des Indes et des échanges commerciaux vers l'Asie qui ont donné son nom à Lorient, ville qu'elle a créé en 1666. C'est dans cette page d'Histoire que nous plonge Loïc Videau pour son premier roman, Les formidables aventures de Guillaume de Riantec.

Navigation à l'ancienne

Au côté du jeune homme originaire de la ville de la rive gauche de la rade, on embarque vers les Indes à bord du Faucon, accompagné de ses amis et compagnon d'exil forcé. Après quelques chapitres où le sujet maritime semble lointain, la vie à bord du galion de la Compagnie nous emmène en escale au Cap Vert, aux Mascareignes avant de toucher enfin Pondichéry. Rôle des mousses, description des manœuvres, de l'équipage.. On accompagne les novices dans leur découverte de la mer.

Les 3 ans de vie à Pondichéry sont l'occasion de rebondissements et d'intrigues, entre trafics locaux des comptoirs indiens, piraterie et commerce maritime local.

Enquête et navigation astronomique

Si le sujet est en filigrane depuis le début du roman, l'intrigue se cristallise finalement sur le développement des moyens de calcul de la longitude. Elevée au rang d'enjeu géopolitique majeur, la maîtrise de la navigation astronomique et du positionnement précis des navires en mer, donne lieu dans ce roman à des crimes et une enquête menée par Guillaume de Riantec. Pour le lecteur, c'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur cet élément clef depuis toujours pour les navigateurs et les plaisanciers jusqu'il y a peu.

Un divertissement qui reste plaisant

Si le style de ce premier roman mériterait parfois un peu plus de légèreté, la lecture en reste agréable. Chacun y découvrira quelques éléments historiques pour parfaire sa culture de plaisancier en ajoutant le divertissement du polar.

Les formidables aventures de Guillaume de Riantec – Loïc Videau

  • Editions Le livre et la plume
  • 334 pages
  • 15,5 x 22,5 cm
  • 21,50 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...