Etangs, voûtes et échelle d'écluses : un paradis nautique dans la Nièvre !

Seule une digue sépare le canal de l'étang © O. Chauvin

Certains sites fluviaux sont de véritables pépites et celui-ci n'est pas en reste ! En seulement 12 kilomètres, la Nièvre offre deux étangs, trois voûtes et une échelle de seize écluses qui cascadent vers le bassin de la Seine. Un lieu à goûter sans aucune modération !

Tout commence à Baye, le point culminant du Canal du Nivernais. Dans le monde fluvial on appelle cela un bief de partage, c'est à dire que de part et d'autres les écluses sont avalantes. Seule une digue basse sépare le canal des étangs qui l'alimentent en eau. La courbe de pierre souligne le vaste plan d'eau sur lequel des voiliers tirent des bords dans le couchant.

Des activités nautiques

L'étang de Vaux, le plus haut est voué à la pêche. Une chaussée le coupe de son voisin, l'étang de Baye. Sur ce dernier, on pratique la voile, le canoë-kayak, ou le paddle au départ de la base Activital qui propose toutes sortes d'embarcations à la location, ou encore depuis les pontons du Cercle Nivernais de la Voile. En suivant la rigole d'alimentation du canal sur un vélo ou une trottinette louée sur place, on parvient au port d'Aqua fluvial.

Tous les moyens sont bons pour naviguer
Tous les moyens sont bons pour naviguer

Aquafluvial, un port avec vue !

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...