Le lac des Settons - "chettons" en morvaudiaux - est un plan d'eau douce de 366 hectares. Situé à près de 600 mètres d'altitude en plein cœur de la Bourgogne, ce lac est un des 6 plans d'eau qui constituent la zone appelée Morvan Sommets Et Grands Lacs.


Un lac artificiel pour le transport du bois
Créé entre 1850 et 1858, au sud de Montsauche-les-Settons, le barrage sur la Cure alimente en eau le lac qui sert aujourd'hui de réserve d'eau potable pour les communes alentour. C'est à un tout autre dessein qu'il fût créé. Il permettait de faciliter le flottage du bois provenant des forêts morvandelles jusqu'à Paris. Ce barrage de 20 mètres de haut et de 267 mètres de long en bloc de granit du Morvan est classé au patrimoine français depuis 1937.
Base de loisirs depuis le début du XXe siècle
C'est au début du XXe siècle que le lac a été vu comme une zone touristique à part entière. Les belles villas qui en bordent les rives en sont la démonstration. Et l'architecture de la maison de garde bâtie à flancs de coteaux, où logeaient les ingénieurs lors de la construction du barrage rappelle cette belle époque. Elle est classée monument historique depuis 1944. C'est elle qui abrite aujourd'hui l'office du tourisme du Lac des Settons.
C'est dans cette maison qu'Elodie Couailler est agent de développement et gestionnaire du port de plaisance au sein de l'office du tourisme. Plaisancière (elle possède un Kelt 5.50), elle sait parler de son lac à la fois depuis les rives et sur l'eau.
"Le lac des Settons est un lac familial et simple mais qui offre des prestations de qualité à l'ensemble des usagers" commence la responsable. "Une plage est aménagée. Surveillée en été, elle est labellisée pavillon bleu. D'autres plages et zones de baignade existent, car le lac est en pente très douce."

Un sentier de randonnée fait le tour du lac (une quinzaine de kilomètres). Il est accessible tant aux piétons qu'aux vélos et, évidemment, aux personnes à mobilité réduite. Le parcours ...

/ 














