Une Nutshell Pram, coquille de noix idéale pour un voilier en mode récup…

Pourquoi rester sur la rive ? © O. Chauvin

Il existe mille manières d'aller sur l'eau et d'y prendre son plaisir ! Loin des modes et des performances des bateaux modernes, il m'arrive de m'échapper à bord d'une prame en contreplaqué sommairement gréée. Les plaisirs de la voile à partir de matériau de récupération, pour une poignée de kopecks.

On a beau apprécier les beaux bateaux, les navigations lointaines et les performances de la voile moderne, il faut bien se rendre à l'évidence : la plaisance n'est pas à la portée de toutes les bourses, pour autant, on peut naviguer "modeste". J'ai la chance que mon bureau donne sur l'eau, aussi lorsque je délaisse mon clavier, il ne me faut que cinq minutes pour gréer ma prame et retrouver les plaisirs simples de la voile basique.

Une coquille de noix

J'ai récupéré cette jolie coque en clins de contreplaqué sur un chantier où elle trainait. Elle est issue d'un plan de Joël White, un architecte du Maine (Etats-unis) où elle est connue sous le nom de Nutshell pram, la coque de noix. Je l'utilise à la godille, mais elle dispose d'une emplanture et d'un puit de dérive, autant de raisons pour avoir envie de la gréer.

La Nutshell pram, une jolie coque de noix
La Nutshell pram, une jolie coque de noix

Un gréement recyclé

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...