Les "bateaux à roulettes", la folie des prototypes de caravanes flottantes

Une silhouette sympathique mais bien peu nautique © O. Chauvin

Les bateaux roulants et autres caravanes flottantes étaient censés savoir tout faire. Conçus à grand renfort d'imagination, ils ont rarement rencontré leur public. En voici quelques modèles, croisés ici et là, au fil des voies d'eau.

Écoutez cet article

Faire plus avec moins a toujours été le crédo des inventeurs et le nautisme n'a pas échappé à cette tendance. Des créateurs, géniaux ou délirants, ont mis leurs idées en œuvre pour inventer des bateaux habitables et transportables. Dans la réalité des faits cela a souvent consisté à faire flotter des caravanes plutôt qu'à doter les bateaux de roues. Aucune de ces réalisations n'a réellement rencontré le succès, mais quand il nous arrive de croiser l'un d'eux sur l'eau, on ne peut qu'être curieux, amusé par l'idée et admiratif de la somme de passion nécessaire à sa réalisation.

Le Renaud 5500, ultra transportable

Le Renaud 5500 offrait d'accueillir 4 personnes avec une hauteur sous barrot de 1,95 m pour 6,10 m de longueur hors-tout. La cabine était dotée d'une cuisine et d'un cabinet de toilette avec douche. Bien sûr, la carène en banane n'aidait pas à la stabilité directionnelle. Surtout, le bateau piquait fortement du nez à la moindre marche arrière. Construit à Marans, en Charente-Maritime, en quelques exemplaires, il se chargeait sur une remorque plate qui lui permettait d'aller partout au gré des fantaisies de son équipage.

Le Renaud 5500, un croiseur fluvial minimum
Le Renaud 5500, un croiseur fluvial minimum
Un aménagement complet
Un aménagement complet

Le Biboat Caravano, une caravane flottante assumée

Le Biboat Caravano est le plus petit des bateaux fluviaux habitables. Il a été dessiné en 1986 par Jack Castanié, un concepteur de l'Allier qui comptait breveter son invention. Trois exemplaires de cet engin ont été produits. Long de 4,50 m, il offre jusqu'à 4 couchages. Le système de remorque a été conçu pour que le timon et les roues soient intégrés dans des redans de la coque, ce qui garde l'habitacle suffisamment bas pour un usage en caravane. Cet exemplaire, sauvé de la ruine par Sébastien Maillard fait toujours son petit effet sur l'eau !

Sur l'eau, le Biboat attire la sympathie
Sur l'eau, le Biboat attire la sympathie

Cara-cruiser, le charme "British"

En matière d'originalité nautique, les Britanniques ne sont jamais en reste ! Le Cara-cruiser a été construit en 33 exemplaires à Brundall (Royaume-uni). Là encore, les passages de roues sont moulés dans la coque et le timon de la remorque trouve sa place dans la quille. L'intérieur peut accueillir un couple avec enfant et dispose d'un équipement au kitch "so british". La vraie difficulté est de faire suivre un cap à cette coque de 4,70 m, surtout si le vent s'en mêle.

Le Cara-cruiser, mieux profilé mais peu manoeuvrant
Le Cara-cruiser, mieux profilé mais peu manoeuvrant
Un intérieur optimisé
Un intérieur optimisé
Brochure d'époque
Brochure d'époque

Explorer, astucieux mais complexe

Des réalisations contemporaines tentent de revisiter le concept. C'est le cas de l'Explorer : un bateau pliant conçu et réalisé par Peter Sylvester. Il s'agit d'une coque de trimaran dont les deux flotteurs se replient sur la coque centrale pour former une boîte compacte au gabarit routier. Déplié il accueille 4 personnes. Malgré la somme d'astuce qui a présidé à la conception, la mise en œuvre est lourde et fastidieuse. Il faut une bonne demi-journée pour tout déplier et ré-assembler, ce qui interdit les weekends impromptus.

L'Explorer déployé
L'Explorer déployé
Ingénieux mais fastidieux à monter
Ingénieux mais fastidieux à monter
En mode « transport », les flotteurs se replient
En mode "transport", les flotteurs se replient

Il a existé d'autres modèles, souvent anecdotiques mais toujours sympathiques. Avec leur profil de brouette, aucune de ces inventions flottantes n'est passée au Panthéon du nautisme. Pourtant, on ne peut s'empêcher de soulever sa casquette, ne serait-ce que pour saluer la somme d'imagination qu'ont déployée leurs créateurs.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...