Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Quel attelage choisir pour tracter mon bateau ?

Équiper sa voiture d'un attelage n'est pas si anodin que cela. Il existe des différences entre les attelages. Tirer son bateau sur la remorque demande quelques préconisations.

Le système de fixation entre la remorque et la voiture passe par une boule métallique (aussi appelée rotule) fixée à l'arrière du véhicule tracteur. Pour les remorques de bateau, cette boule fait un diamètre de 50 mm. C'est le standard pour les remorques jusqu'à 3500 kg en charge.

Cette boule vient se fixer à l'arrière de la voiture via un col de cygne sur la ferrure. Il s'agit d'une barre solide placée en travers de la route et solidement fixée au véhicule. Il existe plusieurs types de fixations du col de cygne : démontable avec ou sans outils ou rétractable.

Attelage automobile

Pourquoi démonter sa boule ?

On pourrait être tenté de rouler avec sa boule d'attelage toujours à poste à l'arrière de sa voiture. La loi ne l'interdit pas. Mais soyez prudent, car en cas d'accident, si un véhicule vous percute par l'arrière et que votre boule d’attelage crée des dégâts sur son véhicule, il est possible que les assurances considèrent les 2 conducteurs fautifs à 50%. Vous pouvez vérifier cela auprès de votre assureur avant de choisir votre attelage.

Attelage automobile

Les boules rétractables

Les cols de cygne rétractables sont très pratiques. Ils permettent de les escamoter sous le parechoc sans avoir besoin d'outils. Mais ces dispositifs ne sont possibles que sur les voitures prévues dès l'origine ou bien sur les attelages adaptables très haut de gamme. Il s'agit souvent d'option proposée par le constructeur au moment de la vente du véhicule.

Les boules démontables avec outils

Ces modèles de cols de cygne sont les plus courants (et les moins chers). La boule reste à poste, mais peut au besoin se démonter en déposant deux boulons. C'est assez contraignant notamment si l'on doit se servir souvent de sa remorque. C'est bien adapté pour un usage occasionnel (par exemple une mise à l'eau et sortie de l'eau annuelle).

Les boules démontables sans outils

Le col de cygne vient se bloquer sur la barre par un mécanisme qui ne demande pas d'outils pour le démonter. Un verrouillage avec une serrure (a clé) évite le vol du col de cygne. Le montage et le démontage se font en moins de 30 secondes. C'est vraiment pratique et l'opération peut se réaliser plusieurs fois dans la saison.

Attelage automobile

Où trouver son attelage ?

Installer soi-même un attelage à l'arrière de sa voiture ne demande pas de compétences particulières. Vous trouverez en magasin ou sur internet via des sites spécialisés comme Rameder.fr, l’attelage adapté à votre véhicule avec les différents systèmes de fixation de boule. Un mode d'emploi pour la pose et pour les branchements est aussi joint avec l'attelage. Alors à vos outils…!

Attelage automobile

Comment choisir son faisceau électrique ?

En fonction de ses besoins de tractage, il existe 2 types de faisceaux électriques :

Le faisceau 7 broches est le plus économique. C'est la bonne solution pour tracter les remorques à bateau. Le faisceau 7 broches transmet les informations lumineuses de base : clignotants, veilleuses, feux-stop et antibrouillard.

Le faisceau 13 broches permet une alimentation 12V de la remorque même si le véhicule tracteur est à l'arrêt. C'est utile pour alimenter une caravane. Pour les voitures qui sont équipées de ce faisceau d'origine, il existe des adaptateurs pour brancher une remorque avec une prise male 7 broches.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO