Quel attelage choisir pour tracter mon bateau ?

Équiper sa voiture d'un attelage n'est pas si anodin que cela. Il existe des différences entre les attelages. Tirer son bateau sur la remorque demande quelques précautions, nous vous aidons à y voir plus clair.

Écoutez cet article

Le système de fixation entre une remorque et une voiture passe par une boule métallique, aussi appelée rotule et fixée à l'arrière du véhicule tracteur. Pour les remorques de bateau classiques, cette boule fait un diamètre de 50 mm. C'est, en effet, le standard pour les remorques jusqu'à 3500 kg en charge.

La boule vient se fixer à l'arrière de la voiture via un col de cygne sur la ferrure, une barre solide placée perpendiculairement à la route et solidement fixée au véhicule. Il existe plusieurs types de fixations du col de cygne : démontable, avec ou sans outils, ou rétractable.

Attelage automobile
Attelage automobile

Quel avantage à démonter facilement sa boule ?

On pourrait être tenté de rouler avec sa boule d'attelage toujours à poste à l'arrière de sa voiture. La loi ne l'interdit pas. Mais soyez prudent, car en cas d'accident, si un véhicule vous percute par l'arrière et que votre boule d'attelage crée des dégâts sur son véhicule, il est possible que les assurances considèrent les 2 conducteurs fautifs à 50%. Vous pouvez vérifier cela auprès de votre assureur avant de choisir votre attelage.

Attelage automobile
Attelage automobile

Les boules rétractables

Les cols de cygne rétractables sont très pratiques. Ils permettent de les escamoter sous le parechoc, sans avoir besoin d'outils. Mais ces dispositifs ne sont possibles que sur les voitures prévues avec attelage dès l'origine, ou bien sur les attelages adaptables très haut de gamme. Il s'agit souvent d'une option proposée par le constructeur au moment de la vente du véhicule.

Les boules démontables avec outils

Les cols de cygne démontables avec outils sont les plus courants, et les moins chers. La boule reste à poste, mais peut au besoin se démonter en déposant deux boulons. C'est assez contraignant, notamment si l'on doit se servir souvent de sa remorque. En revanche, cela est bien adapté pour un usage occasionnel, par exemple pour une mise à l'eau et sortie de l'eau annuelles.

Les boules démontables sans outils

Dans le cas d'un démontage sans outils, le col de cygne vient se bloquer sur la barre par un mécanisme mécanique. Un verrouillage avec une serrure, a clé, évite le vol du col de cygne. Le montage et le démontage se font en moins de 30 secondes. Vraiment pratique, l'opération peut se réaliser plusieurs fois dans la saison.

Attelage automobile
Attelage automobile

Où trouver son attelage ?

Installer soi-même un attelage à l'arrière de sa voiture ne demande pas de compétences particulières. Vous trouverez en magasin ou sur internet, via des sites spécialisés, l'attelage adapté à votre véhicule avec les différents systèmes de fixation de boule. Un mode d'emploi pour la pose et pour les branchements est aussi joint avec l'attelage. Alors à vos outils…!

Attelage automobile
Attelage automobile

Comment choisir son faisceau électrique ?

En fonction de ses besoins de tractage, il existe 2 types de faisceaux électriques :

Le faisceau 7 broches est le plus économique. C'est la bonne solution pour tracter les remorques à bateau. Le faisceau 7 broches transmet les informations lumineuses de base : clignotants, veilleuses, feux-stop et antibrouillard.

Le faisceau 13 broches permet une alimentation 12V de la remorque, même si le véhicule tracteur est à l'arrêt. C'est utile pour alimenter une caravane. Pour les voitures qui sont équipées de ce faisceau d'origine, il existe des adaptateurs pour brancher une remorque avec une prise male 7 broches.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Le raccordement du faisceau électrique n'est pas aussi simple que ça, notamment si le véhicule est équipé d'un réseau multiplexé.
Ajouter un commentaire...