Quel permis pour tracter ma remorque à bateau ?

Vous ne pouvez accrocher n'importe quelle remorque derrière votre voiture et tracter votre bateau. Suivant le poids validé pour la remorque, il faut un permis adapté. En 2013 une nouvelle réglementation (plus simple) a été mise en place pour avoir le droit de tracter une remorque. Explication en 4 points.

Prendre en compte le PTAC

Quel permis pour ma remorque à bateau
Sur la remorque en photo, un PTAC de 650 kg

La nouvelle réglementation ne tient compte que du PTAC. Le PTAC est le Poids Total Autorisé en Charge. Cette notion aujourd'hui est indiquée sur une carte grise dans la mention F1 sous le nom de Masse en charge maximale techniquement admissible. Cette masse est établie par le constructeur. On la trouve aussi sur les plaques signalétiques sur la remorque.

 

Remorque de moins de 750 kg de PTAC : PERMIS B

Quel permis pour ma remorque à bateau

 

Somme des PTAC (remorque + voiture) inférieur à 3500 kg : PERMIS B

Quel permis pour ma remorque à bateau

Somme des PTAC (remorque + voiture) entre 3500 et 4250 kg : PERMIS B + Formation B96

Quel permis pour ma remorque à bateau

La formation B96 est une formation de 7 heures ouverte à tous les titulaires du permis B. Elle se passe sur un plateau (hors circulation) puis sur route libre. La séquence hors circulation (4 heures) alterne théorie et pratique dans le but d'acquérir les savoirs spécifiques à ce type d'ensemble. La séquence en circulation (3 heures) permet de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite.

Il n'y a pas d'examen à passer, vous recevez une attestation de suivi de formation pratique dont un exemplaire est envoyé à la préfecture de votre lieu de résidence. Attention, pour conduire ce type d'ensemble, il vous faut aller à la préfecture pour que la mention additionnelle 96 soit ajoutée sur votre permis de conduire.

 

Somme des PTAC (remorque + voiture) supérieur à 4250 kg : PERMIS BE

Quel permis pour ma remorque à bateau

Le permis BE est un examen complet qui nécessite de posséder le Code depuis moins de 5 ans (ou de le repasser !), puis de vous soumettre à l'examen avec une épreuve hors circulation (plateau avec manœuvre et question sur l'attelage) et une épreuve en circulation.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Bob Tuffnell - 27 Février 2018
Vous ne parlez pas de la visite médicale pour le permis BE. C’est toujours tous les 5 ans, et tous les 48 mois, après 60ans?
Jean Luc - 28 Février 2018
plus de visite médicale depuis juin2016
Thierry Lepretre - 20 Mars 2018
petite précision . On ne peut pas tracter un ensemble , remorque , bateau , de plus de 3.5 t , et faire attention au PTRA , du véhicule tractant .
Michel Laboille-moresmau - 21 Mars 2018
J'ai le permis BE depuis 1974 et je tracte un ensemble véhicule, remorque et bateau de 3970 kgs. Je peux donc conduire sans avoir de visites médicales à passer?
Pascal Morales - 22 Mars 2018
Bonjouret pour quelqu'un qui a le permis B et le permis E , et dont la visite médicale est dépassée , comment cela ce passe t'il ? merci
Ajouter un commentaire...