Transporter son voilier par la route offre des possibilités extraordinaires : rallier la Méditerranée depuis la Bretagne ? C'est plié dans la journée… À comparer à la croisière hauturière – difficile pour un petit voilier - assortie de 10 jours de canal du Midi. Par la route, votre bateau peut rejoindre tous les rivages européens en moins de 48 h.
Avec une remorque, il devient possible de régater partout en France, même pour un week-end prolongé. Autres avantages : possibilité de bichonner sa carène sans peine et même de se passer un temps de port ou de corps mort.
Pour profiter au maximum de son bateau transportable, autant mettre tous les atouts de son côté : un dériveur intégral, une remorque et un plan d'eau incliné pour des mises à l'eau/sorties d'eau express ou, pour les quillards, un anneau pour une élingue et une grue à proximité.
Un programme alléchant qui réclame tout de même un véhicule adapté – préférez les utilitaires et les 4x4 plutôt qu'une berline, sensible à la charge. À prévoir également : le permis BE si le poids du bateau + remorque > poids à vide du véhicule tracteur et/ou poids total > 3 500 kg. Attention à ne pas se laisser ...
Écoutez cet article

/ 




































