Entretien d'une remorque à bateau : les 8 points clés

Tracter son bateau derrière sa voiture offre la liberté de pouvoir le mettre à l'eau où l'on veut. À condition que ce voyage ne se transforme pas en galère. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut assurer un bon entretien de sa remorque. Voilà en 8 points comment s'assurer d'un roulage tranquille.

Pas de matériel spécifique, juste quelques cales pour lever les roues, quelques clés pour les démonter et surtout un très bon tube de graisse universel. Une bombe de dispersant d'eau pour l'électricité sera aussi fortement conseillée.

Châssis

Entretien d'une remorque à bateau

- tête d'attelage : C'est la partie de jonction avec le véhicule tracteur. C'est donc une pièce de sécurité (il ne faut pas qu'elle lâche !). Il faut que cette partie soit bien graissée (mais pas trop). Évitez de la faire trainer dans la poussière ou le sable. On en profite pour graisser tous les points de graissage prévus par le constructeur (avec une pompe à graisse).

Entretien d'une remorque à bateau

- roue jockey : Pour bien fonctionner, cette vis sans fin qui permet de monter et descendre la roue doit être bien grasse. Dévissez la roue à fond pour la séparer en deux parties.

Entretien d'une remorque à bateau

- boulons : tous les boulons de la remorque (ici le boulon pour casser la remorque avant la mise à l'eau) doivent être bien graissés. Une fois dévissé, on les trempe dans le pot de graisse avant de les remonter.

Roues

Entretien d'une remorque à bateau

- roulements : Une fois la remorque sur chandelles (roue ne touchant plus le sol), la faire tourner pour déceler des bruits "de roulement" (son grave). En bloquant la roue, on cherche si elle a du jeu latéral signe de roulements usés.

Entretien d'une remorque à bateau

- freins : Sur les remorques freinées, il faut surveiller les garnitures en déposant le tambour. C'est souvent un point critique sujet à la rouille, car les roues vont parfois baigner dans l'eau au moment de la mise à l'eau. On frottera les garnitures avec des papiers de verre (gros grain) pour supprimer les salissures (n'hésitez pas à les rayer). Côté tambour, il faut dégraisser avec de l'acétone.

Entretien d'une remorque à bateau

- pneus : la révision de la remorque est l'occasion de vérifier l'usure et le gonflage des pneus. Vérifiez les flancs des pneus pour chercher s'ils ne sont pas endommagés (trottoir ou autre).

Electricité

Entretien d'une remorque à bateau

- prise : C'est la prise de la voiture qui tracte qui transmet l'électricité à la remorque. Cette prise est souvent sale et oxydée. Un coup de dispersant d'eau (type WD40) évite les faux contacts.

Entretien d'une remorque à bateau

- feux : Peu protégés à l'arrière, les feux sont souvent corrodés et demandent d'être bien nettoyés. À nouvel un coup de dispersant d'eau (type WD40) évite les faux contacts. Ce problème n'existe plus sur les remorques modernes équipées de feux à LEDs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...