Bateau à moteur, quoi vérifier avant la remise à l'eau ?

Après plusieurs mois d'hivernage, le retour des beaux jours annonce l'heure de la remise à l'eau. Mais avant, un contrôle rigoureux s'impose. Ce dernier vous évitera une panne inopportune en navigation. Voici quelques conseils.

Le bateau

Nous vous conseillons d'effectuer ses vérifications au ponton si votre bateau est déjà à l'eau ou sur un terre-plein dans le cas d'un bateau transportable.

- Effectuez d'abord une inspection visuelle minutieuse de votre bateau. Vérifiez qu'aucune avarie ne soit survenue au niveau des câbles électriques et hydrauliques ainsi qu'au niveau des selleries.

- Inspectez les pièces de direction, les commandes, etc., et assurez-vous qu'elles n'aient subi aucun dégât et que tout fonctionne correctement.

- Les tuyaux de carburant, les colliers de serrage, les raccords de flexible et les bouchons de remplissage d'huile doivent être en bon état et ne pas présenter de fuite, de fissuration ou d'usure.

- N'hésitez pas à changer les filtres au besoin et assurez-vous que votre carburant ne présente pas de dépôt ni d'altération, ni n'a été contaminé par de l'eau ou ne sent une odeur très forte.

- Rechargez les batteries et vérifiez les niveaux d'eau si vous en disposez.

- Les câbles et leurs extrémités doivent être propres et sûrs.

- Vérifiez la présence de corrosion et de fuite au niveau du moteur. S'il a été préparé pour l'hiver, il devrait fonctionner sans problème après l'amorçage du système de carburant et la mise en route des batteries.

- Démarrez votre moteur et vérifiez-en le bon fonctionnement : température, changement de vitesse (bielle), jauge de carburant.

Les équipements de sécurité

Avant la première navigation, n'oubliez pas de vérifier votre matériel de sécurité : corne ou sifflet, fusées éclairantes, extincteurs et gilets de sauvetage doivent être en bon état. Regardez les dates de péremption.

Pour en savoir plus, voici comment vérifier le matériel de sécurité de votre bateau.

La remorque

Dans le cas d'un bateau transportable, la remorque aussi doit être vérifiée : phares, roulements des roues, suspensions, supports ainsi que la pression et l'état des pneus. 

Découvrez les 8 points clés pour contrôler sa remorque.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...