Essai / Jeanneau Cap Camarat 10.5 CC, essai sportif pour cette vedette familiale

Dans cette 3e partie de notre essai, nous testons en mer le Jeanneau Cap Camarat 10.5 CC équipé de deux hors-bord de 425 chevaux. À fond les gaz !

Une double motorisation hors-bord

Direction les pontons cannois pour l'essai du Cap Camarat 10.5 CC. Avec un léger vent de 5 noeuds et un petit clapot, les conditions seront parfaites pour tester la carène de notre modèle équipé de deux moteurs Yamaha V8 5.6 L de 425 chevaux. La puissance maximale proposée étant de 450 chevaux unitaires, mais le package majoritairement vendu étant de 2x300 chevaux.

Les deux moteurs hors-bord de 425 chevaux
Les deux moteurs hors-bord de 425 chevaux

Une navigation confortable et pas trop bruyante

Nous sommes 5 à bord et les réservoirs de carburant de 2x400 litres sont plein. Nous longeons la digue pour quitter le port et envoyons les gaz arrivés dans la baie. Après 7,73 secondes, le Cap Camarat 10.5 CC est au planning et nous atteignons les 20 noeuds en à peine 9 secondes. À 28 noeuds, on profite sans problème de la navigation bien installé sur la plage avant, en toute sécurité, tout en pouvant avoir une conversation. À 30 noeuds, la navigation reste vraiment confortable, sans avoir l'impression d'être à près de 60 km/h.

Une navigation très confortable et stable
Une navigation très confortable et stable

Une carène joueuse et sportive

La carène du Cap Camarat 10.5 CC est joueuse, sans accroche dans le clapot et sans décrocher dans les virages. Les commandes sont fluides et la réponse du bateau instantanée. La navigation reste agréable, sans à coup, même à grande vitesse sur la mer ridée. En virage, on notera une gite un peu plus prononcée à grande vitesse.

Nous accélérons encore, et bien que nous soyons 5 à bord, nous atteignons les 43,7 noeuds au régime maximal de 5559 tours/minute. La consommation est alors de 279L/H, soit 6,3L/mille, offrant une autonomie d'environ 120 milles. Les données chantier, réalisées avec la même motorisation - 2x425 XTO - et un trim à 75 % indiquent une vitesse de pointe de 47 noeuds à 6 000 tours/minutes.

Le Cap Camarat 10.5 CC est joueur dans les vagues
Le Cap Camarat 10.5 CC est joueur dans les vagues

Une consommation raisonnable pour de nombreux programmes

En réponse à un programme familial, la vitesse de croisière de 22 noeuds paraît relativement appropriée. La consommation l'est tout autant, avec 90L/H à 3 500 tours/minute, soit une autonomie d'environ 200 milles. À 27 noeuds, la consommation reste tout aussi raisonnable avec 4,1L consommés par mille avec 5 personnes à bord et un bateau bien équipé.

En mer, le Cap Camarat 10.5 CC prouve encore la pluralité des programmes offerts. Les familles pourront naviguer en vitesse de croisière confortable et en sécurité avec leurs enfants. Quant aux pilotes avides de plus de sensations, ils pourront mettre les gaz et s'adonner à de belles performances.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Cap Camarat 10.5 CC La fiche technique
10.90 mLongueur hors-tout
3.25 mLargeur - Bau
4 582 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Cap Camarat 10.5 CC
Jeanneau

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...