Merry Men, une BD sur les souvenirs de jeunesse de Stevenson qui ont influencé son écriture

L'auteur de bande dessinée Chanouga nous entraine à la suite de Stevenson quand il découvre une île en Écosse. Une bande dessinée librement inspirée de la nouvelle The Merry Men, qui illustre magnifiquement le choix de vie et les sources d'inspiration de cet auteur génial.

Écoutez cet article

De constructeur de phare à écrivain

Robert Louis Stevenson est un célèbre écrivain, auteur notamment du roman d'aventures l'Ile au trésor. Cet homme est issu d'une famille d'ingénieurs, reconnus de père en fils pour être des bâtisseurs de phares. Ainsi, son grand-père, son père et même ses oncles ont tous signé les plans des principaux phares qui protègent entre autres la Grande-Bretagne, mais aussi de nombreuses côtes autour du monde.

Malgré l'insistance de son père pour que son fils prenne la suite des travaux d'ingénieur, Stevenson poursuit son rêve de devenir écrivain. Pour tenter de le dissuader, son père l'emmène visiter le chantier de Dubh Artach, au large de l'île Erraid en Écosse. Dans ces Hébrides Intérieures, balayées par les vents la pluie et les tempêtes, l'écrivain va découvrir la puissance de la nature et la beauté des lieux. C'est sans doute au cours de ce voyage que le jeune homme va renoncer définitivement à la carrière de constructeur de phares pour se tourner entièrement vers l'écriture. Il raconte ce retournement dans une nouvelle publiée sous le titre de "The Merry Men".

Entre biographie et poésie

Dans sa bande dessinée, Chanouga interprète librement ce récit en le mettant en images. Cet album est scindé en deux, la première partie reprenant l'histoire de Stevenson, son errance et ses conflits familiaux. Dans un second temps, on entre dans l'imaginaire de l'auteur et le lecteur le suit dans un récit onirique qui montre la force de l'écrivain à inventer des histoires.

Cette bande dessinée est très riche. Les dessins sont incroyables, avec notamment des représentations de la mer qui brasse les rochers, par fort vent ou par calme, dont le rendu est surprenant, parfaitement maîtrisé. On y trouve aussi des dessins techniques sur l'explication de la construction du phare, comment les pierres étaient assemblées à terre pour y être validées avant d'être transportées en mer pour assembler définitivement le phare. On voit aussi la "capsule" qui servait à protéger les ouvriers le temps de la marée.

Si l'on ne navigue pas beaucoup, ce récit à deux dimensions, soutenu par des dessins de très grande qualité, entraine le lecteur, lui permettant de comprendre l'auteur des romans d'aventures à succès.

Merry Men - Chanouga

  • Éditions Paquet
  • 23,9 x 32,2 cm
  • 104 pages
  • 20,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...