Interview / Sam Manuard : "Il n'y a plus de débats sur le scow en Class40"

Le nouveau Mach 5 de l'architecte Sam Manuard © Antoine Dujoncquoy / Lamotte Création Module

Sam Manuard est un architecte réputé dans le monde du scow, officiant aussi bien en IMOCA qu'en Class40. A la veille du départ de la Route du Rhum 2022 et un an après la mise à l'eau des nouveaux plans pour la Transat Jacques Vabre, il nous donne son avis sur l'évolution de la Class40.

Sam Manuard, architecte reconnu dans la catégorie, dresse avec nous un panorama de la Class40, à quelques semaines du départ de la Route du Rhum 2022.

De nouveaux plans signés Verdier, Lombard ou VPLP étaient lancés à l'occasion de la Transat Jacques Vabre 2021. Quel bilan peut-on en tirer après la saison passée ?

Aujourd'hui tout le monde fait des scows. Il n'y a plus de débats sur le sujet. On a toujours des nuances sur le thème du scow. Lombard avec le Lift a fait un bateau hyper puissant, VPLP avec le Clak40 un bateau qui a l'air plus passe-partout. Ça progresse bien et les différents plans sont assez proches en performance. Tout le monde a augmenté son niveau de jeu.

L'étrave arrondie du Clak40 de William Mathelin-Moreaux © Adrien François
L'étrave arrondie du Clak40 de William Mathelin-Moreaux © Adrien François

Quelles évolutions ont eu lieu dans les chantiers d'hiver ? Est-ce qu'il y a des designs qui se sont plus démarqués ?

Il y a surement des développements chez les différents architectes dont je ne suis pas au courant. Surtout pour les coureurs qui veulent avoir des résultats.

De notre côté, nous avons lancé un nouveau bateau, le Mach 5, doté d'une nouvelle carène et ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...