Classe Rhum, des bateaux de légendes et des favoris en Multi et en Mono

Roland Jourdain - We Explore - Rhum Multi © Martin Viezzer / We Explore

À son lancement en 1978, la Route du Rhum est ouverte à tous les bateaux sans limite de taille. Pour conserver ses origines, la course offre la possibilité à des amateurs, pas si amateurs, de participer à la mythique Transat au sein de la classe Rhum. Divisée en deux depuis 2018, les Rhum Multi et les Rhum Mono, elle accueille tous les bateaux ne rentrant dans aucune des autres classes ou d'anciens monotypes aujourd'hui sortis de la jauge.

Écoutez cet article

Des voiliers qui n'entrent dans aucune des autres classes

La classe Rhum Mono réunit des monocoques d'une taille inférieure ou égale à 39 pieds n'ayant pas obtenu un certificat de jauge des class40 ou IMOCA depuis 2011. La catégorie Rhum Multi englobe des multicoques dont la taille est comprise entre 35 et 65 pieds et qui n'appartiennent pas à la jauge des Ocean Fifty depuis 2015. Le 6 novembre 2022, ils seront 17 concurrents en Rhum Multi et 12 en Rhum Mono à prendre le départ de la Route du Rhum.

Si cette classe rappelle l'esprit originel de la course, c'est que se côtoient des bateaux de série, des prototypes, mais aussi des voiliers qui ont forgé la légende de la course au large.

Remy Gérin - Faiaoahe - Rhum Mono © DR
Remy Gérin - Faiaoahe - Rhum Mono © DR

Des légendes de la voile et des prototypes flambants neufs

En Rhum Multi par exemple, on retrouvera Flo, l'ancien trimaran Pierre 1er, qui a consacré Florence Arthaud sur la Route du Rhum en 1990. Philippe Poupon, qui en prendra la barre pour cette édition, est d'ailleurs l'un des grands favoris dans sa catégorie. À ses côtés, on retrouvera également Happy et Acapella, sisterships de l'Olympus Photo de Mike Birch, premier vainqueur de la course. Ces petits trimarans sont des plans Walter Greene. C'est d'ailleurs à bord d'Acapella - La Chaîne de l'Espoir que l'on retrouvera Charlie Capelle, qui a 67 ans, reviendra pour sa 6e participation et la 7e pour son bateau. Seront également présents quatre ex-Multi50 : Rayon Vert d'Oren Nataf, Ille-et-Vilaine - Cap vers l'inclusion de Fabrice Payen, Interaction d'Erwan Thiboumery et Trilogik - Dys de Cœur du Guadeloupéen David Ducosson.

Parade de Philippe Poupon (Flo) lors de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 © Alexis Courcoux
Parade de Philippe Poupon (Flo) lors de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 © Alexis Courcoux

Laurent Etheimer - Happy - Rhum Multi © DR
Laurent Etheimer - Happy - Rhum Multi © DR

Bien qu'ouverte aux amateurs, éclairés puisque que capables de traverser l'Atlantique avec des conditions de départ mouvementées, on retrouve dans cette classe de nombreux skippers qui ont marqué l'histoire de la course au large, à l'image de Marc Guillemot, Halvard Mabire ou encore Roland Jourdain qui naviguera sur un Outremer 5X fabriqué à base de fibre de lin.

Marc Guillemot - MG5 - Rhum Multi © Martin Keruzoré
Marc Guillemot - MG5 - Rhum Multi © Martin Keruzoré

Du côté des Rhum Mono, on retrouvera le fameux Cigare Rouge, rebaptisé pour l'occasion Formatives ESI Business School pour Ocean As Common. C'est à bord de ce même voilier qu'elle avait fait son premier Vendée Globe en 1996. À ses côtés, on retrouvera Cap au Cap Location de Wilfrid Clerton, ex-Kriter VIII de Michel Malinovsky ou encore l'ex-Pen Duick III d'Éric Tabarly, désormais skippé par le Finistérien Arnaud Pennarun.

En classe Mono, on retrouvera aussi le Méditerranéen Jean-Pierre Dick, dont l'objectif est de remporter cette Route du Rhum et qui s'avère favori de l'épreuve.

ean-Pierre Dick - Notre Méditerranée - Ville de Nice - Rhum Mono © Copurchic
ean-Pierre Dick - Notre Méditerranée - Ville de Nice - Rhum Mono © Copurchic

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...