Seasar, un superyacht à six ponts pour vivre sur l'eau en intimité

Le nouveau projet du studio Omega Architects est un superyacht de 84 m baptisé Seasar. Il s'agit d'un concept où chaque pont a été pensé pour une utilisation propre, et pour procurer un maximum d'intimité aux propriétaires et à ses invités.

Écoutez cet article

Un yacht à six ponts au design masculin

Le studio néerlandais Omega Architects a présenté un nouveau concept de superyacht de 83,5 mètres nommé Seasar. Il s'agit d'une conception à six ponts, qualifiée par Frank Laupman, directeur du studio, comme "une évolution rationnelle de la conception de la coque et du corps du yacht pour fusionner les deux composants jusqu'à la timonerie pour offrir une structure homogène."

Le yacht sera construit en acier et en aluminium, avec une forme de coque à déplacement rapide. Laupman a souligné que le soudage de l'acier serait effectué de manière à nécessiter un minimum de carénage, tout en conservant une finition de qualité superyacht. Son extérieur, qualifié de masculin par le studio de design, s'articule autour d'une arche plongeante qui brise les lignes horizontales et libère de la place aux espaces extérieurs à l'arrière.

Le concept Seasar © Omega Architects
Le concept Seasar © Omega Architects

À chaque pont son utilisation

Chacun des ponts du yacht a été conçu avec une fonction différente à l'esprit, pour améliorer l'intimité et favoriser le flux dans les espaces. Le sous-pont inférieur est destiné au stockage et à l'espace technique, le pont inférieur est dédié à l'équipage et le pont principal a été adapté aux invités et au stockage des annexes. Le pont propriétaire, lui, est entièrement réservé tandis que le pont de la timonerie est dédié à la navigation et à la gestion du yacht. Enfin, un pont d'observation au plus haut niveau offre des vues imprenables sur l'horizon.

Le concept Seasar © Omega Architects
Le concept Seasar © Omega Architects

Un pont propriétaire et un pont invités

L'hébergement est réparti entre cinq cabines doubles et une suite propriétaire pour un total de 14 personnes. Le pont propriétaire dispose d'un vitrage spécial assurant l'intimité intérieur tout en offrant la vue sur l'extérieur. Celui-ci est également équipé d'un composant thermique pour réguler la température et garder l'espace frais. La vitre s'ouvre facilement pour accéder sur le pont principal, tout en ombrageant l'espace. Pour offrir le même confort aux invités, les cabines disposant de leur pont en propre auront également de grands vitrages similaires à ceux de la suite propriétaire.

Le concept Seasar © Omega Architects
Le concept Seasar © Omega Architects

Un mode de propulsion silencieux

Pour déplacer ce yacht de 2 000 GT, le studio a imaginé des générateurs à pile à combustible ou biocarburant pour un fonctionnement en mode électrique silencieux.

Un grand espace de stockage pour les jouets

150 m2 de stockage de jouets abriteront quatre jet-skis, un tender-limousine de 9,6 mètres, une annexe de sauvetage de cinq mètres et un sous-marin. Une hélisurface sans espace intérieur en dessous complétera l'ensemble. La partie arrière de la superstructure est conçue comme un skylounge avec une vue panoramique, qui sert également de zone d'accueil pour les invités arrivant par hélicoptère.

Le concept Seasar © Omega Architects
Le concept Seasar © Omega Architects

Capacité transpacifique et intimité à l'extérieur

Du point de vue technique, Seasar aura un tirant d'eau modéré de 3,2 m et une autonomie transpacifique de 5 000 milles. La vitesse maximale est de 18 nœuds, et de 16 nœuds en croisière.

Avec un maître-bau de 13,3 m de large, le yacht dispose d'un certain nombre de caractéristiques extérieures comme une grande piscine sur le pont supérieur. Cette configuration garantit une plus grande intimité au port. Le beach-club du pont principal sera surélevé et protégé par la casquette de roof du pont supérieur, ainsi que par le tableau arrière.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...