Hors-Série / French Kiss Suncare, une crème solaire océan friendly qui respecte votre peau

25 000 tonnes de crème solaire sont déversées chaque année dans les océans. C'est de ce constat que sont partis une équipe d'amoureux de la mer pour développer la première crème solaire éco-responsable. Après trois années d'études, French Kiss Suncare a prouvé qu'elle n'avait aucun impact sur l'environnement marin, tout en protégeant efficacement les peaux les plus sensibles.

Préserver l'écosystème marin en protégeant efficacement la peau

S'il est nécessaire de se protéger des rayons du soleil, en navigation, c'est encore plus le cas. D'où l'importance de se munir d'une bonne crème solaire. Pourtant, depuis quelques années, des études sont menées, révélant l'impact de ces crèmes sur l'écosystème marin. En effet, chaque année, plus de 25 000 tonnes de crèmes polluent les mers et océans et sont à l'origine de la destruction des coraux. C'est en se basant sur ce constat qu'est née la crème solaire French Kiss Suncare. Le projet a débuté en 2016, initié par des amoureux de l'océan et régatiers.

Elle est le fruit de recherches et développement de l'entreprise SO.F.I.A Cosmétiques, située à Nice. Cette crème solaire SPF 50+ est adaptée aux différents types de peaux, assurant une protection contre les UVB et UVA, mais elle limite également les impacts sur les écosystèmes marins. Si de nombreuses crèmes se déclarent "Ocean Friendly", French Kiss Suncare l'a prouvé. Trois ans d'études ont été menés selon un test "Réponse au stress, régénération et longévité" de l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN) de l'Université de Nice Côte d'Azur. Quand la majorité des crèmes solaires détruisent 80 % des coraux, cette crème solaire végan, certifiée bio par le label Ecocert, à un impact de seulement 0,3 %.

Elle utilise des filtres nouvelles générations, non irritants ni allergisants, et a obtenu les labels Océan Friendly et Skin Safety. Résistante à l'eau, légère et non grasse, elle apaise et hydrate les peaux des adultes comme des enfants grâce à la présence d'aloe vera. Elle est d'ailleurs notée 93/100 sur l'application Yuka.

D'autres produits sont déjà en développement pour enrichir la gamme : stick à lèvres, crème solaire SPF 30…

Quant à son nom, c'est en hommage au célèbre voilier de la coupe de l'America que ses créateurs l'ont choisi.

Le célèbre 12m JI French Kiss
Le célèbre 12m JI French Kiss

Un voilier ambassadeur de renommée

Resté plus de 10 ans hors de l'eau, French Kiss a retrouvé la mer en 2020. Deux associés, passionnés de navigation et régatiers, ont choisi ce voilier iconique pour porter les couleurs de leur crème solaire auprès du monde de la plaisance et de la grande plaisance. Depuis son rachat, il participe à de nombreuses régates classiques.

L'histoire de ce 12m JI de 19,20 m débute en 1987. Il est commandé et construit pour la Coupe de l'America et confié au challenger français dont le skipper n'est autre que Marc Pajot. Ce plan Briand a été construit près de la Roche-sur-Yon, en Vendée, dans un hangar tenu secret par le chantier Alubat.

Lors des demies-finales de la Louis Vuitton Cup de 1987, l'équipe française réussit l'exploit de se hisser en demi-finale. Jamais auparavant ni après, aucun syndicat français n'a réussi à terminer aussi haut sur un podium. Très à l'aise dans du vent soutenu, il échouera malheureusement en demi-finale en raison des conditions de vent léger. Il restera à jamais le voilier ayant obtenu le meilleur résultat français sur cette coupe réunissant 13 challengers. Cette régate marquera d'ailleurs la dernière Coupe des 12m JI, présents sur la Coupe de l'America depuis 1958.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...