Hors-Série / Dockmate : Manoeuvrer son bateau simplement avec une télécommande

Dockmate offre une large gamme de produits pour commander son bateau de manière centralisée. Des systèmes de télécommande qui facilitent les manoeuvres et fonctionnent avec les différentes configurations de motorisation.

Piloter son bateau avec une télécommande

L'entreprise Dockmate a développé des systèmes de télécommandes sans fil pour les bateaux. Sa technologie permet de piloter les manœuvres depuis tous les points du bateau. Sa portée de 50 mètres la rend facilement adaptée à des bateaux de 7 à plus de 50 mètres. Elle s'adapte à toutes les architectures moteur, simples ou multiples. Un récepteur, installé derrière le tableau de bord, centralise les liens avec les moteurs et propulseurs en filaire. Il est communique ensuite en technologie sans fil avec une télécommande.

Manœuvrer simplement, quel que soit l'équipage

L'usage des télécommandes Dockmate n'est pas réservé aux navigateurs solitaires. Si elle facilite les manœuvres portuaires ou de mouillage lorsque l'on est seul à bord, la télécommande peut aussi grandement faciliter la vie des skippers lorsque l'équipage est peu expérimenté ou peu mobile. Sur les grandes unités, plus besoin de se précipiter de l'étrave au tableau arrière pour passer les aussières.

Différents niveaux de commande selon le bateau

Dockmate propose 3 niveaux de services, qui s'adaptent aux configurations du bateau.

  • Le Dockmate RED, compatible avec les systèmes analogiques simples fonctionne en mode tout ou rien
  • Le Dockmate, SINGLE ou TWIN, également en mode tout ou rien, pour les installations analogiques ou non, dispose de quelques fonctionnalités complémentaires
  • Le Dockmate TWIST ou VECTOR ajoute la possibilité de commande proportionnelle de la puissance moteur.

Des fonctionnalités avancées et intuitives

Dockmate ne se contente pas de dupliquer les commandes des moteurs et des propulseurs d'étrave ou de poupe. Dans le but de simplifier la vie du plaisancier, il ajoute également diverses fonctionnalités comme l'Engine Trick, un joystick pour déplacer le bateau en latéral ou le Soft Docking qui régule la puissance demandée sur les fortes motorisations, limitant les à-coups.

Basée sur un protocole sans fil breveté et sécurisé, la télécommande Dockmate est facilement paramétrable selon la configuration du bateau.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...