Comment bien régler les commandes moteur à câble sur votre bateau ?

Des commandes précises et fiables © Olivier Chauvin

En navigation, des commandes douces, précises et qui répondent bien participent grandement à l'agrément et à la sécurité du pilotage. Pour les bateaux avec un système de commande mécanique, à l'aide de câbles, voici dans quel ordre aborder leur réglage, de la manette de commande à la cale moteur.

Avec l'usure et le temps, les commandes moteur mécaniques de bateau prennent du jeu et perdent en précision. Cela peut causer un point mort moins franc, une accélération décalée, voire un inverseur qui patine faute d'être pleinement embrayé. Le réglage des câbles des commandes est simple techniquement. Il nécessite juste du bon sens et de la logique pour se figurer l'action (poussé ou tiré) que devront avoir les câbles qui relient le boîtier de commande à l'inverseur et au moteur.

1 - Un transmetteur d'ordres

Le boîtier de commande est le centre névralgique du système. C'est lui qui est chargé de transmettre les ordres du pilote à la machine. Dans le cas d'un mono-levier, il gère à la fois l'inversion et l'accélération. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Petit problème annexe concernant les moteurs "modernes" avec des leviers en plastique (donc +/- souples) côté moteur. En effet, suivant les circonvolutions que suivent les câbles , le mouvement de va et vient peut s'accompagner d'une torsion qui peut faire plier latéralement les leviers de commande. J'ai eu le cas sur un HB ou le levier des gaz, en ployant, arrachait au passage l'agraphe de fixation du levier AV/AR, rendant ce dernier inopérant. Donc si une tige filetée traverse ces leviers, mettre écrou et contre écrou de chaque coté, avec un minimum de jeu. Le câble pourra tourner sur lui-même sans incidence sur le levier.
Ajouter un commentaire...