2 temps ou 4 temps, quelles différences mécaniques sur un moteur ?

Les moteurs fonctionnent suivant le principe du moteur à combustion. Mais 2 technologies s'opposent aujourd'hui : 2 ou 4 temps. Petit cours de mécanique simplifié pour expliquer comment ça marche et quels sont les différences sur nos moteurs.

Parler de moteur 2 temps ou 4 temps est d'abord parler de moteur à combustion interne à piston à mouvement alternatif.

Une invention française

C'est en 1860, il y a plus de 150 ans que les français Hugon et Lenoir présentent le moteur 2 temps, amélioré en 1879 par Dugald Clerk. Le cycle 4 temps date de janvier 1862, brevet déposé par Alphonse Beau de Rochas, ingénieur des chemins de fer de Provence. Quelques années plus tard, en 1876, l'allemand N.A. Otto fabrique le premier moteur thermique basé sur ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Pierre Zveguintzoff
Pierre Zveguintzoff
En ce qui concerne les HB de voiliers (généralement moins de 9,9 ch), les moteurs 2 temps présentaient 3 avantages par rapport aux 4 temps, avant qu'ils ne soient plus commercialisés : leur moindre poids, en raison du plus petit nombre de pièces composant la distribution, leur simplicité gage de robustesse et un prix inférieur. En contrepartie, ils présentaient 3 inconvénients : une pollution plus importante du fait de la combustion du lubrifiant, ainsi qu'une consommation et un volume sonore supérieurs. La technologie des moteurs HB 2 temps de plus forte puissance ayant progressé ces dernières années, est-ce que seront bientôt commercialisés des moteurs HB pour voiliers à 2 temps, plus légers et plus facilement stockable que les modèles actuels à i4 temps ?
Ajouter un commentaire...