Entretien du moteur diesel : les points à vérifier soi-même pour éviter les pannes en mer

Vidanger l'huile, changer les filtres, vérifier le rouet... autant de gestes simples mais essentiels pour allonger la vie d'un moteur diesel marin. Mais encore faut-il savoir quand et comment s'en charger. Voici un guide pratique, rédigé avec les mots des plaisanciers, pour ne pas se faire surprendre un jour de mer.

Avant de confier son moteur à un professionnel, beaucoup de plaisanciers choisissent de réaliser eux-mêmes une partie de l'entretien courant. Mais les vidanges et les remplacements de filtres ne se font pas au hasard. Il y a quelques repères à connaître pour éviter les erreurs, les pannes bêtes, voire les risques mécaniques plus graves. Voici les points-clés de cet entretien moteur à la portée d'un bon bricoleur.

Vidange moteur : tous les combien d'heures ou d'années ?

Un moteur diesel marin ne fonctionne pas comme une voiture. Il peut tourner peu de temps, mais rester longtemps au ralenti. C'est pourquoi la vidange se fait généralement toutes les 100 à 150 heures de fonctionnement ou au minimum une fois par an si le bateau est peu utilisé. Certains moteurs tolèrent jusqu'à 200 heures, mais mieux vaut viser large. En dessous de 50 heures par an, la logique du calendrier prend le dessus sur celle de l'horaire. Il ne s'agit pas que de quantité d'huile, mais de sa ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...