J'ai acheté un voilier avec un moteur in-board HS

Sur un voilier, le moteur n'est jamais le bon équipier. Il râle, pétarade, rechigne quand il veut bien fonctionner. Pourtant difficile de s'en passer. Nicolas nous raconte aujourd'hui sa relation avec son Yanmar mono-cylindre, une opération à coeur ouvert.

Une croisière, élément déclencheur

Mai 2024, je profite d'une croisière en Bretagne Sud sur le voilier d'un ami. Départ du Crouesty, Belle-Île, Groix, La Trinité puis retour au Crouesty. Pas une grande croisière, rien de très original pour qui navigue en baie de Quiberon, mais nous profitons de belles conditions météo sur ce Dufour 432, même nos ados sont en symbiose. Leurs papas sont détendus, c'est le bonheur. Mais hélas, ce bonheur se termine après ces 4 jours, au volant de ma voiture dans les bouchons qui me figent à l'entrée de Paris.

L'envie de devenir propriétaire

Ce n'est pas comme si je découvrais le bateau. Ce n'est pas comme si je ne savais pas la puissance et la diversité des plaisirs maritimes. Même si cela me démange fortement, pour plusieurs raisons ce n'est pas le moment pour moi de racheter un bateau : divorce en cours, insécurité financière, doute complet sur la suite des événements. Mais quand même…

Je refais mes calculs dans tous les sens, ça va très vite dans ma tête. Je n'ai aucune visibilité, pas les moyens de franchir le pas ou tout juste, mais sans parachute, sans coussin pour l'atterrissage. Comme le disait un certain aviateur : "J'ai refait tous les calculs, tout montre à croire que c'est impossible, il ne reste qu'une chose à faire : le faire."

Les dangers de l'errance numérique

Comme nous tous, j'ai à portée de main ce rectangle noir qui vient éblouir mes nuits d'insomnies.
Et sur mon téléphone, d'apps en apps, il en est une à laquelle on ne penserait pas spontanément pour acheter un bateau. Je pensais qu'on ne trouvait pas les bateaux dans les coins, mais plutôt dans les baies, les ports... Bref.

Comme je suis un peu bricoleur et sacrément opiniâtre, je tente une recherche pour voir :

  • 10 mètres, pour naviguer avec mes deux garçons pré-ados et pouvoir envisager des choses intéressantes.
  • Budget max 5000 €.

J'ai vu. Des bateaux avec beaucoup de travaux, des bateaux trop neutres pour moi. Et puis je l'ai vu : Nicholson 33 de 1975, moteur HS, 4500 €.

Mise en mouvement

Un échange de mails et je prends le premier train pour Saint-Malo le lendemain ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Nicholson 33 La fiche technique
9.77 mLongueur hors-tout
3.17 mLargeur - Bau
4 500 kgDéplacement lège
Ron HollandArchitecte
2Cabine(s)
12 chPuissance maxi (en ch)
45 lVolume cuve à carburant
80 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Nicholson 33
Réagir à cet article
André Duvivier
André Duvivier
Magnifique leçon de passion et de persévérance mais il faut une sacrée force mentale.
Ajouter un commentaire...