Toutes les photos de ce pas-à-pas ont été réalisées sur un moteur Solé Diesel Mini-44, mais sont assez génériques pour être applicable sur de nombreux modèles mêmes de marques concurrentes.
Quand vidanger ?
Généralement, les motoristes réclament une vidange toutes les 100 heures ou une fois par an. Nous vous conseillons de réaliser cette opération en début de saison pour éviter à l'huile de s'oxyder - et de perdre des propriétés - pendant tout l'hiver en cas de vidange en fin de saison.
La vidange en 10 étapes
1 – Faire chauffer l'huile.
Pour augmenter sa fluidité et être certain que la vidange se passe bien il faut faire tourner le moteur au moins 5 minutes avant d'entamer la vidange. Puis coupez le moteur.
2 – Branchez une pompe à huile, soit sur le tuyau de vidange si le moteur en est équipé, soit directement via la tirette de la jauge en vérifiant que le tuyau arrive bien tout au fond du carter.
Placez la sortie de la pompe dans un récipient assez grand pour contenir l'huile usagée (un vieux bidon restera stable et évite les risque de salissure). Dans notre exemple, nous utilisons une pompe à main, mais il existe des pompes électriques. Certains modèles de moteur possèdent même cette pompe déjà fixée sur leur flanc.
Ces pompes sont utilisées, car la vidange par gravité en ouvrant un bouchon dans le bas du carter n'est pas possible. Contrairement à une voiture que l'on peut soulever, l'accès sous le moteur d'un bateau est impossible. En plus, les moteurs marins sont souvent inclinés vers l'arrière. Le bouchon du carter n'est pas au point le plus bas.
3 – Pompez jusqu'à la dernière goutte d'huile.
4 – Changez le filtre à huile.
Il s'agit d'un filtre jetable qui se trouve sur le circuit d'huile et qui retient toutes les saletés ou limailles que fabrique le moteur. Le filtre à huile est à changer à chaque vidange.
Un filtre à huile en cartouche se dévisse avec une clé à chaine ou un modèle à la taille du filtre. Attention, il reste toujours un peu d'huile dans le filtre. Prévoyez des chiffons pour essuyer la coulure qui ne manquera pas d'arriver.
5 – Nettoyez la portée du filtre à l'aide d'un chiffon. Vérifiez bien que tout le joint est bien resté sur le filtre et non sur le moteur.
6 – A l'aide de votre doigt, graissez le joint avec de l'huile avant de commencer le serrage du nouveau filtre.
7 – Serrez fermement le filtre à la main. N'utilisez en aucun cas une clé ! Trop serré, le filtre sera indémontable à la prochaine vidange. Un serrage à la main suffit, avec le moteur qui chauffe, le joint se dilate et assure l'étanchéité.
8 – Remplissez aussitôt le carter avec la nouvelle huile (ca évite d'oublier !). Chaque motoriste indique la quantité d'huile à ajouter suite à la vidange. Respectez ces préconisations.
9 – Démarrez le moteur 1 minute en surveillant des éventuelles fuites d'huiles (sous le filtre notamment).
10 – Arrêtez le moteur et vérifiez le niveau d'huile à l'aide la jauge.
Le niveau d'huile doit se situer entre les deux marques (haute et basse). En cas de manque, faites l'appoint.