Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Comment vidanger son moteur in board ?

Suivant les prescriptions du constructeur, un moteur marin diesel demande de la maintenance. Cela assure sa longévité et son bon fonctionnement (donc participe à la sécurité du bateau). Un certain nombre de ces opérations peuvent être réalisées par vous-même. À commencer par la vidange.

Toutes les photos de ce pas-à-pas ont été réalisées sur un moteur Solé Diesel Mini-44, mais sont assez génériques pour être applicable sur de nombreux modèles mêmes de marques concurrentes.

 

Quand vidanger ?

Généralement, les motoristes réclament une vidange toutes les 100 heures ou une fois par an. Nous vous conseillons de réaliser cette opération en début de saison pour éviter à l'huile de s'oxyder - et de perdre des propriétés - pendant tout l'hiver en cas de vidange en fin de saison.

 

La vidange en 10 étapes

1 – Faire chauffer l'huile.

Pour augmenter sa fluidité et être certain que la vidange se passe bien il faut faire tourner le moteur au moins 5 minutes avant d'entamer la vidange. Puis coupez le moteur.

 

2 – Branchez une pompe à huile, soit sur le tuyau de vidange si moteur en est équipé, soit directement via la tirette de la jauge en vérifiant que le tuyau arrive bien tout au fond du carter.

Placez la sortie de la pompe dans un récipient assez grand pour contenir l'huile usagée (un vieux bidon restera stable et évite les risque de salissure). Dans notre exemple, nous utilisons une pompe à main, mais il existe des pompes électriques. Certains modèles de moteur possèdent même cette pompe déjà fixée sur leur flanc.

Ces pompes sont utilisées, car la vidange par gravité en ouvrant un bouchon dans le bas du carter n'est pas possible. Contrairement à une voiture que l'on peut soulever, l'accès sous le moteur d'un bateau est impossible. En plus les moteurs marins sont souvent inclinés vers l'arrière. Le bouchon du carter n'est pas au point le plus bas.

 

3 – Pompez jusqu'à la dernière goutte d'huile.

 

4 – Changez le filtre à huile.

Il s'agit d'un filtre jetable qui se trouve sur le circuit d'huile et qui retient toutes les saletés ou limailles que fabrique le moteur. Le filtre à huile est à changer à chaque vidange.

Un filtre à huile en cartouche se dévisse avec une clé à chaine ou une un modèle çà la taille du filtre. Attention, il reste toujours un peu d'huile dans le filtre. Prévoyez des chiffons pour essuyer la coulure qui ne manquera pas d'arriver.

 

 

5 – Nettoyez la portée du filtre à l'aide d'un chiffon. Vérifiez bien que tout le joint est bien resté sur le filtre et non sur le moteur.

 

6 – A l'aide de votre doigt, graissez le joint avec de l'huile avant de commencer le serrage du nouveau filtre.

 

7 – Serrez fermement le filtre à la main. N'utilisez en aucun cas une clé ! Trop serré, le filtre sera indémontable à la prochaine vidange. Un serrage à la main suffit, avec le moteur qui chauffe, le joint se dilate et assure l'étanchéité.

 

8 – Remplissez aussitôt le carter avec la nouvelle huile (ca évite d'oublier !). Chaque motoriste indique la quantité d'huile à ajouter suite à la vidange. Respectez ces préconisations.

 

9 – Démarrez le moteur 1 minute en surveillant des éventuelles fuites d'huiles (sous le filtre notamment).

 

 

10 – Arrêtez le moteur et vérifiez le niveau d'huile à l'aide la jauge.

Le niveau d'huile doit se situer entre les deux marques (haute et basse). En cas de manque, faites l'appoint.

Reportage : Mécanique in board

Eau dans le gasoil (ou l'essence), attention danger !

Vérifiez la pompe à eau de votre moteur in board

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Nicolas Le Barbu 03 Avril 2016
Bon reportage mais petite coquille: "car la vidange par capillarité en ouvrant un bouchon dans le bas du carter n'est pas possible" capillarité / gravité
Lionel Desdier 27 Avril 2016
"Nous vous conseillons de réaliser cette opération en début de saison pour éviter à l'huile de s'oxyder - et de perdre des propriétés - pendant tout l'hiver en cas de vidange en fin de saison." Il est pourtant conseiller de realiser la vidange avant l'hivernage d'un moteur diesel car l'huile se chargeant d'elements la rendant acide lors du fonctionnement du moteur peut avoir un effet corrosif sur le moteur. Quel est votre avis la dessus?

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO