Comment vidanger son moteur in board ?

Suivant les prescriptions du constructeur, un moteur marin diesel demande de la maintenance. Cela assure sa longévité et son bon fonctionnement (donc participe à la sécurité du bateau). Un certain nombre de ces opérations peuvent être réalisées par vous-même. À commencer par la vidange.

Toutes les photos de ce pas-à-pas ont été réalisées sur un moteur Solé Diesel Mini-44, mais sont assez génériques pour être applicable sur de nombreux modèles mêmes de marques concurrentes.

Quand vidanger ?

Généralement, les motoristes réclament une vidange toutes les 100 heures ou une fois par an. Nous vous conseillons de réaliser cette opération en début de saison pour éviter à l'huile de s'oxyder - et de perdre des propriétés - pendant tout l'hiver en cas de vidange en fin de saison.

La vidange en 10 étapes

1 – Faire chauffer l'huile.

Pour augmenter sa fluidité et être certain que la vidange se passe bien ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Nicolas le barbu
Nicolas le barbu
Bon reportage mais petite coquille: "car la vidange par capillarité en ouvrant un bouchon dans le bas du carter n'est pas possible" capillarité / gravité
 Lionel desdier
Lionel desdier
"Nous vous conseillons de réaliser cette opération en début de saison pour éviter à l'huile de s'oxyder - et de perdre des propriétés - pendant tout l'hiver en cas de vidange en fin de saison." Il est pourtant conseiller de realiser la vidange avant l'hivernage d'un moteur diesel car l'huile se chargeant d'elements la rendant acide lors du fonctionnement du moteur peut avoir un effet corrosif sur le moteur. Quel est votre avis la dessus?
Ajouter un commentaire...