Quel entretien pour l'hivernage de mon hors-bord ?

Qu'il s'agisse d'un 2 ou 4 temps, un moteur hors-bord doit être régulièrement entretenu. Il s'agit d'opérations mécaniques faciles, accessibles et ne demandant pas d'outillage spécifique.

Quand ?

L'entretien du hors-bord se fait en fin et en début de saison. Pour les gros utilisateurs, prévoir un entretien toutes les 100 heures. Vous trouverez ces indications dans les documents fournis avec le moteur.

Quel matériel ?

L'entretien d'un hors-bord ne nécessite pas d'outillage spécifique. Une boite à outils de base avec un jeu de clé et de tournevis suffit. Vous trouverez la clé à bougie avec l'outillage fournie avec le moteur. Prévoyez quelques chiffons.

Quelques produits sont aussi utiles. Vous utiliserez du WD40 (ou équivalent), de la graisse et de l'huile. Choisissez une graisse "marine". Elle ne se transforme pas en pâte au contact de l'eau salée.

L'hélice

Déposer l'hélice permet de vérifier son état et de graisser l'arbre. Une fois l'hélice enlevée, regardez l'état du joint spi (ou joint à lèvre). Celui-ci s'endommage facilement si un fil de pêche s'est enroulé autour du moyeu. On cherchera donc à le débusquer.

Pour bloquer l'hélice au moment du serrage et ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Mohamed kacem daoud
Mohamed kacem daoud
mercie beauque...
Patrick Louis
Patrick Louis
tres bien expliqu merci matelots!
Jean-jacques Delgrange
Jean-jacques Delgrange
Merci pour les photos et les commentaires, trs bonne explication
Yves Hudon
Yves Hudon
Merci très bon résumé et les explications efficaces
Arnaud Labruyere
Arnaud Labruyere
merci pour les explications claires net et précises

Rodouane Menasria
Rodouane Menasria
MERCI SUPER
Jj Lerebel
Jj Lerebel
est t'il conseillé d'y mettre de l'anti fouling sur le moteur ou pas ?
Paul Benoit
Paul Benoit
Compte tenu que de nos jours les essences sont vieilles après seulement 8 semaines et contiennent des aromates qui forment une poudre a l'intérieur d'un carburateur qui est remisé a sec (vide d'essence ) et que du même fait que le pointeau restera ouvert, son siège d'étanchéité sera contaminé de cette poudre et pourra causer un débordement de carburant lors de la remise en marche. JE RECOMMANDE à ma clientèle d'utiliser du conditionneur d'essence dans leur dernier réservoir de la saison et de rien vidanger. En cas d'oubli il suffit d'additionner le conditionneur et de faire fonctionner 10 minutes pour que le produit se rende au carburateur ou aux injecteurs. Pour les moteurs peu utilisés, penser a en mettre à tous les pleins et après 6 mois, donner le reste a sa voiture pour ne pas le perdre (La voiture ne verra pas la différence même s'il y a un peu d'huile a 50:1) J'ajouterais de ne pas oublier le brumisage des moteurs 2 temps et 4 temps. Pour cela faire fonctionner le moteur et injecter dans le ou les carburateurs ou par l'admission d'air si injection à l'aide d'une cannette sous pression ou d'un pulvérisateur manuel, de l'huile 2 temps pure ou encore le produit Honeygoo. Ca va fumer, mais ca va protéger le ou les cylindres de la corrosion et les oil seal de sécher. Quand ca fume abondamment et que le moteur broute, couper le contact rapidement. Tourner la flywhell du moteur de 1/4 de tour 2 ou 3 fois au cours de l'hiver fait déplacer les palmes de la pompe à eau et prolongera sa vie de beaucoup. < WD40 > pas recommandé . Bonne saison a tous
Carlos Arnoult
Carlos Arnoult
Le thermostat quandest ce qu’il doit être changé?
Ajouter un commentaire...