N'effacez pas le sel de mes paupières, une autobiographie contemporaine tournée vers la mer

En débarquant à 20 ans sur Mayotte, Jennifer Champin découvre la vie. Elle décide de la commenter avec ses remarques et ses ressentis. Une biographie qui ne manque pas de sel tant la jeune femme présente une attirance addictive envers la mer.

Écoutez cet article

Jennifer Champin livre une biographie dans son ouvrage "N'effacez pas le sel de mes paupières". Étonnant pour une femme de tout juste 30 ans, de raconter ses dix dernières années. Pour autant son parcours à la fois de terrien, d'ilien et de marin, est suffisamment rempli pour en faire un livre.

Dans ce petit livre, 120 pages, le lecteur va découvrir le parcours de cette jeune fille qui quitte sa Lorraine natale après ses études d'histoire ancienne et de géomorphologie, pour s'installer enseignante à Mayotte. En plus de la découverte de la vie tropicale et de celle d'expatriée, Jennifer va rencontrer la mer. Et ce sera l'amour fou !

Tout au long de cette portion de vie qui va la voir naviguer, en premier à Mayotte puis en voyage vers Madagascar et l'Afrique du Sud, et enfin sur les côtes bretonnes et anglaises, elle ne cessera d'avoir besoin de ce contact.

Jennifer nous livre ici ses remarques, réflexions sur la vie en général, prenant exemple sur ses rencontres et découvertes à travers ses voyages. Ce récit n'est pas un livre d'aventure ni un récit nautique pour suivre l'héroïne dans son périple. Tout juste savons-nous que le voilier sur lequel elle embarque est en bois, grée "à l'ancienne" avec des focs sur mousquetons. Mais nous n'en saurons pas plus. Pas de description de prise de ris ni de manœuvre, juste une information sur un problème d'inverseur. Et c'est tout. Le lecteur plaisancier que nous sommes pourra en être un peu frustré.

Légèrement brouillon, sans véritable fil rouge, la découverte de cette vie faite de rencontre et d'aléas se laisse lire, bien aidée par un joli style. On passe souvent du coq à l'âne, profitant d'une escale pour en découvrir sa particularité historique, passant ensuite sur le comportement humain face à l'environnement, pour revenir sur un problème politique… Mais l'ensemble se lit avec plaisir. N'est-ce pas là le véritable objectif d'un livre ?

N'effacez pas le sel de mes paupières - Jennifer Champin

  • Éditions Les Impliqués
  • 124 pages
  • 13,5 x 21,8 cm
  • 14,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...