Interview / Newave Surfboards : Innover avec un surf démontable, transportable, et performant

© Newave Surfboards

La start-up Newave Surboards veut changer la pratique du surf avec ses planches démontables, rendant chaque transport plus facile. Son fondateur Ewen Mahevas, nous en explique la genèse et les raisons.

Imaginez voyager en train avec votre planche de surf dans un sac à dos, échapper aux frais de transport aérien, et surfer où bon vous semble sans la contrainte d'un transport inadapté. C'est la vision de Newave Surboards, une start-up qui propose des planches démontables. Des prototypes à la résolution des défis liés à la durabilité, Ewen Mahevas, co-fondateur de Newave Surfboards, nous parle du concept.

Ewen Mahevas et Hadrien Nauroy, fondateurs de la start-up © Newave Surfboards
Ewen Mahevas et Hadrien Nauroy, fondateurs de la start-up © Newave Surfboards

Pourriez-vous partager avec nous le concept à l'origine de la création de Newave ?

Le premier point de départ de ma réflexion a eu lieu lors de l'été 2019. Je partais pour une semaine de surf dans les Landes, et j'ai reçu deux amendes dans le TGV car je voyageais avec ma planche : une à l'aller et l'autre au retour ! Énervé, je me souviens m'être dit à cette époque qu'une planche transportable dans le train pourrait avoir un réel intérêt.

Le deuxième élément déclencheur s'est manifesté lors de mon Erasmus à Lisbonne. À l'époque, possédant plusieurs planches courtes, j'aurais apprécié une planche plus longue pour les petites vagues. Néanmoins, comme elle ne rentrait pas dans ma voiture, il était difficile de la transporter, tout comme de la stocker dans mon appartement.

C'est ainsi que j'ai commencé à concevoir une planche de surf démontable que l'on puisse transporter en sac à dos.

© Newave Surfboards
© Newave Surfboards

Le cursus entrepreneurial de l'ENSTA Paris m'a ensuite permis de donner vie au projet. Actuellement, notre équipe se compose de quatre membres au sein de l'entreprise : Hadrien Nauroy, co-fondateur ingénieur de Newave, Constance Boudard, graphiste, Jonathan Serin, commercial, et moi-même. De plus, nous collaborons étroitement avec une équipe de recherche de l'ENSTA Paris.

Pouvez-vous nous donner des détails sur la conception des planches démontables. Comment avez-vous résolu les préoccupations en matière de durabilité et de résistance structurelle associées à la modularité de ces planches et aux rigueurs de la pratique du surf ?

Pour optimiser la résistance structurelle de la jonction entre les morceaux de planches, nous avons abordé deux aspects :

  • Nous avons conçu plus d'une quinzaine de versions de pièces différentes que nous avons soumises à une charge sur un banc d'essai jusqu'à la rupture. Les premières étapes ont impliqué des impressions 3D de petites tailles au sein de notre école d'ingénieur, suivies d'un prototype initial de taille réduite (30 %), puis de cinq versions de prototypes à taille réelle.

  • Nous avons également travaillé sur la modélisation de la transmission des efforts en réalisant des simulations 3D. Cela nous a permis d'optimiser la géométrie des pièces en réduisant les zones de concentration de contraintes.

© Newave Surfboards
© Newave Surfboards

Pour évaluer la durabilité de nos produits :

  • Nous avons soumis nos prototypes à des tests tout au long de l'été pour les mettre à l'épreuve. Les résultats sont très positifs, validant la géométrie du système de verrouillage. Actuellement, nous nous concentrons sur certains points de détail tels que la réduction de la masse de la planche ou l'amélioration de l'ergonomie du système de verrouillage.

  • Nous avons également effectué de nombreux tests en fatigue sur un banc d'essai. En utilisant un moteur relié à une courroie et un excentrique, nous avons soumis la planche à plus de 3000 cycles en flexion, validant ainsi la durabilité du système.

© Newave Surfboards
© Newave Surfboards

Nous continuons chaque jour à améliorer la qualité de notre produit. Nous révisons actuellement le mécanisme de verrouillage pour en simplifier l'utilisation, explorons de nouveaux matériaux et travaillons sur un processus de fabrication innovant. Chaque étape est soumise à une batterie de tests de solidité et de durabilité avant d'être intégrée à la planche. Notre formation d'ingénieur nous pousse à appliquer une grande rigueur à ces aspects.

© Newave Surfboards
© Newave Surfboards

Outre la praticité du transport, comment Newave s'engage-t-elle envers des pratiques écologiques dans la fabrication de ses planches de surf ?

Pour optimiser nos émissions, nous avons rassemblé une équipe d'étudiants ingénieurs de l'ENSTA Paris. Pendant près d'un an et sur plus de 120 heures de travail, ils réaliseront un bilan carbone complet de notre activité en explorant différents scénarios de production. Ceci nous permettra de choisir la solution la plus respectueuse de l'environnement.

Comment les deux modèles que vous allez commercialiser, le mid-length et le longboard, se distinguent-ils et quels sont les avantages spécifiques qu'ils offrent aux surfeurs de différents niveaux ?

Nous commercialisons des planches de grande taille, car ce sont les plus difficiles à transporter. C'est également l'occasion pour nous de toucher tous type de surfeur. En effet, les débutants, pour lesquels l'encombrement d'une planche est un véritable frein, pourront passer à l'achat plus rapidement. Pour les plus expérimentés, le transport d'un longboard est également particulièrement difficile, et Newave simplifie leur pratique du surf.

© Newave Surfboards
© Newave Surfboards
© Newave Surfboards
© Newave Surfboards

Comment envisagez-vous de sensibiliser le public à l'idée de planches de surf démontables, et quels sont vos projets futurs pour Newave ?

Pour sensibiliser le public, nous leur montrerons simplement à quel point un produit démontable, transportable en sac à dos, peut leur simplifier la vie. Finis les interdictions dans les trains, les bus, les frais supplémentaires dans les avions, ou les covoiturages annulés.

© Newave Surfboards
© Newave Surfboards
© Newave Surfboards
© Newave Surfboards

Nous démontrerons également la performance de la planche que nous développons. À travers des tests, des retours clients et de nombreux événements, nous mettrons en évidence que notre produit peut être utilisé comme une planche classique.

© Newave Surfboards
© Newave Surfboards

Nous avons l'intention de développer rapidement une gamme de planches de surf en mousse, un surf plus court (de type shortboard) en deux morceaux, un paddle, et une planche de wingfoil. Par la suite, nous évaluerons les demandes et les opportunités pour développer notre activité.

Les précommandes sont ouvertes jusqu'au 25 décembre 2023. Les planches sont disponibles sur le site internet Newave Surfboards et dans une série de magasins partenaires en France et à l'étranger.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...