Leopard 52 : design, performances et autonomie, les enjeux du nouveau catamaran

Présenté en première mondiale au Cannes Yachting Festival 2025, le Leopard 52 prend la relève du Leopard 50. Plus long et doté d'un gréement renforcé, il combine modularité intérieure, circulation optimisée et nouvelles solutions énergétiques. Ce modèle vise autant la croisière familiale que la navigation hauturière.

Le Cannes Yachting Festival 2025 marque une étape importante pour Leopard Catamarans avec la présentation du Leopard 52. Conçu pour succéder au Leopard 50, ce catamaran de 15,75 m entend répondre aux attentes des plaisanciers recherchant confort, sécurité et performance en croisière hauturière.

Évolution du design et du plan de voilure

Le Leopard 52 se distingue par un mât plus haut et une surface de voile accrue de 17 % par rapport au Leopard 50. Cette évolution offre un gain notable en performance au près, avec la possibilité d'opter pour une grand-voile à corne et un jeu de voiles en aramide radial. La présence d'un génois à recouvrement complète le plan de voilure, offrant davantage de puissance dans les petits airs.

Cette conception vise à réduire l'usage du moteur en navigation, notamment grâce aux travaux de modélisation CFD menés par Simonis ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Leopard 52 La fiche technique
15.80 mLongueur hors-tout
8.16 mLargeur - Bau
20 517 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Leopard 52

Robertson and Caine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...