Et si vous révisiez les règles de barre avant de prendre la mer

Le RIPAM - Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer - est un document de la convention internationale de 1972, entré en vigueur en 1977. À la manière d'un code de la route, il recense les règles s'appliquant aux navires, pour prévenir les risques de collision.

Avec la remise à l'eau des bateaux et l'envie de reprendre la mer, il serait bon de vérifier que vous n'avez rien oublié de vos règles de barre et de navigation. En nous appuyant sur le RIPAM, le Règlement International pour Prévenir les Abordages en mer, nous vous proposons un dossier complet pour savoir la conduite à adopter lors d'une navigation. À qui s'applique ces règles ? Dans quel cadre ? Qu'est-ce qu'un navire ? Je navigue de la même manière en mer que dans un chenal étroit ? Navire à voile ou à moteur, qui est privilégié ? Quelles manœuvres pour prévenir un risque d'abordage ?

En lisant ou en relisant ce dossier, les règles de routes n'auront plus de secrets pour vous. Pour illustrer au maximum les règles énoncées, des schémas vous montrent la marche à suivre.

Partie 1 - Comprendre les règles de barre et de route

Partie 2 - Naviguer en sécurité et prévenir les risques d'abordages

Partie 3 - Naviguer dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un dispositif de séparation du trafic

Partie 4 - Règles de barre et de route en condition de visibilité les uns des autres

Partie 5 - Priorité des navires et conduite sans visibilité

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Mohamed reda benayache
Mohamed reda benayache
merci pour les informations importantes
Ajouter un commentaire...