Le Pahana 80, le nouveau voilier transportable de Pahana Boat


Dessiné par Erik Lerouge, le Pahana 80 est une évolution du Gaïa 80, construit au gabarit transportable et se décline en quatre modèles : croiseur, cruiser-racer, racing ou day-boat. Actuellement en construction, le prix de ce modèle n'excédera pas les 50 000 €.

Le Pahana 80, un voilier rapide et transportable

Construit selon les plans de l'architecte Erik Lerouge, le Pahana 80 est largement inspiré du Gaïa 80. Grâce à son gabarit transportable, le Pahana 80 ne nécessite pas d'emplacement au port puisqu'il peut être stocké à domicile pour l'hivernage. Par ailleurs, il n'en oublie pas pour autant d'être rapide et peut résister à de nombreuses conditions de navigation grâce à sa carène fine et légère équilibré au prés. En tant que navire de croisière, il a un faible tirant d'eau. Le Lerouge Twin Keel System permet d'obtenir des performances satisfaisantes comme une stabilité qui supporte un gréement puissant, un faible poids qui permet de tracter facilement le Pahana 80, ainsi qu'une mise au sec qui ne nécessite aucun entretien. Le plan de voilure possède un gréement double étage avec pataras et trinquette de brise.

Le roof panoramique permet une excellente visibilité et le cockpit ergonomique ravira les grands barreurs. Enfin, la plage avant dégagée permet de profiter de la navigation en admirant les flots et possède une commode baille à mouillage.

Le Pahana 80 disponible en quatre versions

Le Pahana est disponible en quatre versions : en croiseur, en cruiser-racer avec l'option mât carbone, en racing avec une quille profonde ou en day-boat avec un cockpit agrandi.

Le Pahana, un moyen de répondre au manque de place en port

Le Pahana 80, dessiné par Erik Lerouge, est un voilier totalement transportable qui répond aux problématiques de place dans les ports mais aussi de coûts, sans oublier l'entretien. Actuellement, l'extérieur est finalisé, il ne manque plus que l'intérieur. 

 

Longueur  7,99m
Flottaison 7,96 m
Bau 2,54 m
Biquille 1,08 m
Poids 1420 kg
En charge 2410 kg
Lest  580 kg
Mât 10,30 m
Grand-voile  19,50 m2
Foc 15,50 m2
Spi 42 m2
Sous-barrots 1,80 m
Hors bord 6CV
Sandwich en moules femelles 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...