Bateau transportable - Monocoque ou trimaran ?

"Je suis à la recherche d'un voilier transportable pour faire de la petite croisière. Je m'interroge aujourd'hui sur l'intérêt du trimaran. Quels sont ses avantages ?" Georges - Bretagne Sud

Le

Cette rubrique est la vôtre. Posez vos questions via le formulaire, nous partagerons nos réponses.

Merci pour votre question. La phase de la recherche de son futur voilier est toujours passionnante.

Pour bien comprendre, très simplement, sous voiles le trimaran tient debout en s'appuyant sur ses flotteurs. À l'inverse, un monocoque a besoin de poids (idéalement placé dans la quille) pour assurer l'équilibre avec la poussée des voiles. Donc pour un voilier transportable le trimaran (qui n'a pas de lest) sera plus léger qu'un monocoque à taille égale.

À titre de comparaison, un Bénéteau First Twenty qui a une longueur de coque de 6,25 m annonce un déplacement de 1245 kg (avec 350 kg dans le lest). Le trimaran Astus 22 dont la coque mesure 6,65 m (donc plus long) annonce un déplacement de 655 kg. Soit la moitié du First et ce malgré le poids des deux flotteurs.

Sur une remorque, en route derrière la voiture, cette différence est vraiment marquante. Pour tracter un petit trimaran, vous n'aurez pas besoin d'un gros véhicule.

Revers de la médaille, l'habitabilité du trimaran est largement moindre que celle du monocoque. La coque centrale, la seule habitable sur les petits bateaux, reste étroite et il est difficile d'y loger une couchette double. En revanche pour la croisière à la journée, le trimaran offre, avec ses deux trampolines, un grand espace de vie sur le pont.

Côté tirant d'eau, les deux solutions se rejoignent si vous optez pour un monocoque à quille relevable. Le trimaran à une (ou deux) dérive qui elle aussi se relève. Vous pourrez donc aller chatouiller les cailloux dans les deux cas.

Côté performances, le trimaran, plus léger se révélera aussi plus véloce. Ces bateaux sont aussi généralement très fins à barrer. Un vrai plaisir sous voiles.

Bonne continuation dans votre recherche du bateau idéal…

Reportage : Courrier des lecteurs

Hivernage d'un moteur hors-bord

Comment hiverner les batteries de mon bateau ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO