Les Cabanes à Carrelet du littoral Charentais

© @Florent Dolidon

En Charente-Maritime, le long du littoral se dressent de petites cabanes reliées à la terre par un ponton. Ce sont des cabanes à carrelet, nom emprunté au filet carré qui sert à pêcher depuis ces installations. Inscrites au patrimoine départemental, elles ravissent les yeux des visiteurs avec leurs belles couleurs.

Si vous passez en Charente-Maritime et que vous avez l'occasion de vous balader sur le bord de mer, profitez-en pour admirer les cabanes à carrelet, symbole de la région. Construites sur pilotis en bois, reliées à la terre par un long ponton, ces cabanes de pêche doivent leur nom à un grand filet de pêche carré, appelé le carrelet, qui est descendu et remonté dans la mer par un système de treuil ou de palan, qui lève le filet horizontalement à l'aide d'une poulie ou d'un cordage. Ce système de pêche est d'ailleurs réglementé par la Direction Départementale des affaires maritimes.

La technique de pêche au carrelet consiste à mettre un appât au centre du filet. Celui-ci est ensuite descendu dans l'eau et quand il est submergé, on le soulève rapidement et régulièrement pour faire bouger l'appât. Ce type de pêche se déroule généralement à marée montante, dans des eaux peu profondes, et permet d'attraper du mulet, des petites soles, des crabes, des crevettes voire même de l'anguille selon le lieu, comme dans l'estuaire de la Charente.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...