Coupe du monde de Stand-up paddle à La Torche


Après le championnat du monde de windsurf la semaine dernière, La Torche accueille la coupe du monde de Stand-up paddle, La Torche Pro France.

À la pointe de La Torche, se déroulera La Torche Pro France, la coupe du monde de stand-up paddle où s'affronteront des dizaines d'athlètes sur 6 épreuves différentes. Cette année encore, 60 000 personnes sont attendues sur les plages de La Torche !

La Torche Pro France est l'unique compétition internationale de Stand Up Paddle comptant pour les championnats du monde organisés en Europe. 32 trialistes s'affrontent pour gagner les 8 places leur permettant d'accéder au Main Event, l'épreuve reine qui opposera les 32 meilleurs surfeurs actuels de la planète. En marge, le Na Kama Kaï épreuve réservée au moins de 16 ans permettra de révéler les futurs talents de demain.

Rares sont les compétions mixant l'ensemble des disciplines. La Torche Pro France innove avec une épreuve combinant une course de longue distance (City Race) et une compétition dans les vagues (Waveriding).

Le stand-up paddle, pas si récent que ça

Les Polynésiens se déplaçaient déjà debout sur des grosses planches à l'aide d'une pagaie afin d'explorer et faire du commerce dans les lagons des archipels. En 2005, le célèbre Waterman Hawaïen Laird Hamilton a remis le SUP au goût du jour en y apportant une touche plus moderne et radicale. Aujourd'hui, le SUP investit les lieux urbains même si son terrain de prédilection reste l'océan. La pratique s'est démocratisée et "le SUP devient le sport de Monsieur et Madame tout le monde" explique Clay Feeter, rédacteur en chef du Stand-Up Journal. S'il est si répandu c'est grâce à sa rapidité d'apprentissage, à la glisse facile qu'il procure et à ses bienfaits physiques indiscutables.

Le Stand Up World Tour

Le Stand Up World Tour a été créé en 2009 suite à la croissance exponentielle de cette nouvelle discipline qu'est le Stand Up Paddle. Il est à l'initiative des athlètes dans la perspective de structurer leur pratique sportive de haut niveau. On y retrouve deux catégories : Le surfing, expression dans les vagues et les Worlds Series, épreuves de longue distance. La Waterman League est la structure internationale qui coordonne le tour et délivre le titre de Champion du Monde.

Les épreuves

Epreuve de surf

  • Trials : 32 athlètes dont 8 seront qualifiés pour le "Main Event".
  • Na Kama Kai : Une épreuve réservée au jeune de -16 ans.
  • Main Event : Met en scène les 32 meilleurs surfers de la planète.
  • Women : Le Surf au féminin.

Epreuve de Race

  • City Race : Rivière de l'Odet, de Sainte-Marine à Quimper. Course de longue distance en eau calme jusqu'en ville !

Crédits photos : La Torche Pro France 2014 - Ronan Gladu

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...