Quand Spindrift vole en catamaran GC32, les images sont superbes !


Spindrit Racing s'est engagé sur le GC32 Racing Tour 2015, courses à bord d'un GC32, catamaran en carbone à foils, qui vole littéralement sur l'eau. L'écurie a réalisé une vidéo de toute beauté où l'on voit l'équipe et le bateau en action !

Yann Guichard et ses équipiers de l'écurie Spindrift Racing se sont mis à la mode du catamaran volant. Et notamment du GC32, un catamaran monotype de 10 mètres capable de décoller dès 8 nœuds de vent. Les régates à bord de cette libellule de carbone se déroulent aussi bien en mer que sur lacs. Dotés de foils en "L" et de safrans en "T", les GC32 décollent même avec peu de vent et atteignent rapidement des vitesses de 25 nœuds, avec des pointes possibles au-delà des 35. Yann Guichard et Dona Bertarelli, passionnés d'innovations et de compétition internationale et experts en multicoques ont décidé de participer au GC32 Racing Tour 2015.

À la découverte du GC32

Le GC32 a été conçu par le français Laurent Lenne, entrepreneur et passionné de navigation, et le Dr Martin Fisher. C'est à lui que l'on doit les carènes de Classe A, les appendices du Groupama Sailing Team ou encore le Flying Phantom.

Ce catamaran est un monotype de 10 m de long (12 avec le beaupré) et de 6 m de large parmi les plus rapides au monde, conçu avec un haut niveau de technologie et dédié à la course de haute performance. Il présente beaucoup de similitudes avec les catamarans de la Coupe de l'America, mais s'est affranchi des contraintes de règles. De plus, il s'adresse à un groupe plus large de navigateurs, et pas seulement aux athlètes de la voile. Les foils utilisés pour aéroporter le GC32 sont une version réduite de celle des AC'72. Le catamaran volant commence à décoller, généralement, à partir de 7 nœuds de vent. Son record de vitesse est de 37,9 nœuds.

Le GC32 est équipé d'une plateforme de catamaran classique avec mât aile en carbone tournant et trois voiles (grand-voile, foc et gennaker). Comparée à l'AC'72, la configuration du gréement est plus facile à utiliser par des non professionnels et permet de le stocker et de le transporter plus facilement. Grâce à son poids relativement léger, 950 kg avec voiles, il est facilement transportable sur route. Le gréement et le bateau peuvent être installés sur une remorque ouverte sur mesure ou dans un conteneur sur roues.

Les premiers GC32 ont été livrés à Dubai fin 2012 et trois bateaux ont participé aux premières manifestations, la classe a fait ses débuts en course à l'Allianz Traunsee Woche en Autriche. Pour cette première saison, les bateaux sont équipés de foils en S, mais ces derniers ne permettent pas de voler. Le GC32 sera par la suite conçu avec des foils en L et un safran en T. Aujourd'hui, les bateaux courent, en Europe, sur le Bullitt GC32 Racing Tour.

Crédit : Eloi Stichelbaut

Caractéristiques techniques

Longueur totale 12 m
Longueur de coque 10 m
Largeur 6 m
Poids 950 kg (voiles comprises)
Tirant d'eau 2,10 m
Hauteur du mât (au-dessus du pont) 16,50 m
Longueur de Beaupré 6,60 m
Grand-voile 60 m2
Foc 23,50 m2
Gennaker 90 m2
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com