MENUMotorBoat.fr
Le bateau à moteur par Bateaux.com
SE CONNECTER

L'Iguana 29, le bateau amphibie pour une utilisation sur terre comme sur mer

L'Iguana 29 est un tender sportif et élégant qui a la particularité de pouvoir naviguer en mer et de rouler sur terre, grâce à de grosses chenilles rétractables. Découverte d'un phénomène.

Iguana 29
Le

Créer un bateau amphibie, le désir d'un homme

L'Iguana 29 est un né du désir d'un homme, Antoine Brugidou, de créer un nouveau type de bateau tout-terrain. Et c'est le cas puisqu'en créant un bateau capable d'aller aussi bien sur mer que sur terre, Iguana Yachts est né. Et pour créer cet amphibie, son créateur s'est inspiré de la Manche, le long de la côte normande, connue comme l'un des endroits les plus difficiles pour la voile. 30 ans de navigation dans ces conditions (grandes marées, courants, rochers, rares infrastructures portuaires) ont permis au créateur de l'Iguana 29 d'inventer un bateau qui pouvait se déplacer aussi bien sur terre que sur mer, sans nuire à la navigabilité.

Il a fallu ensuite se renseigner sur l'existence d'un tel bateau et après étude des brevets déposés durant le siècle dernier, aucun n'était capable d'atterrir sur le sol et de réaliser une centaine de mètres comme plusieurs kilomètres pour garer le bateau. Les principaux bateaux amphibies qui existaient étaient des bateaux capables de traverser une rivière, mais nautiquement pauvres.

Avec son ami Antoine Fritsch, un designer français, il s'est alors mis en tête de créer un beau bateau amphibie et surtout efficace. Au départ ils partirent sur l'idée de roues, mais il y avait trop d'inconvénients, notamment dans la conception. Les roues sont rapidement limitées sur des terrains très mous comme le sable ou la boue.

Un modèle amphibie breveté

Dans un premier temps naquit l'idée du train d'atterrissage monté avec des chenilles en caoutchouc. Parfait pour grimper n'importe où, même avec des charges lourdes et capables de se replier sur les côtés du bateau jusqu'à presque disparaitre. Les bandes de caoutchouc servent ici de pare-chocs.

Les ingénieurs ont dû ensuite intégrer ces "chenilles" dans des coques, un vrai défi. Ainsi, cette conception d'Iguana Yacht a donc été brevetée partout dans le monde. "Nous avons donc créé un bateau qui repousse les limites de la conception et de l'ingénierie."

Désormais, six ans plus tard, les yachts Iguana sont distribués partout dans le monde et sont reconnus comme des bateaux amphibies efficients. Et leur présentation en 2011 a ravi le public.

Les utilisations des Iguana Yachts sont vastes. Ils permettent aux clients d'avoir la liberté de monter dans leur bateau directement pour accéder dans l'eau. Avec ce bateau, plus besoin de conduire pour se rendre au port, pas de soucis pour l'amarrage ou l'arrimage. Les plages inaccessibles le deviennent, mais on peut aussi tout simplement naviguer sans effort, faire du ski nautique ou encore pêcher avec son bateau Iguana. Il peut également être utilisé comme tender pour les propriétaires de yachts.

De nombreuses options de design sont disponibles : ajout de cuir, changement de peinture (Gold et Platinium) pour que chacun puisse personnaliser son Iguana Yacht.

L'Iguana 29 est équipé d'un moteur allemand de 2 litres et 4 cylindres à injection électronique couplé à 3 vérins hydrauliques contrôlés par l'ordinateur de l'unité de commande de moteur situé sur la console.

Les pompes utilisent 50 litres d'huile non polluante et recyclable qui déploient le système de mobilité au moyen de 4 vérins et le propulsent grâce à deux puissants moteurs hydrauliques situés de chaque côté du bateau.  

Trois versions disponibles

L'Iguana 29 est disponible en trois versions :

  • Exclusive

La version exclusive est un modèle luxueux, élégant, aux finitions impeccables pour créer un bateau presque unique. L'Iguana 29 dans cette version se pare des matériaux les plus raffinés (or, platine et cuir). Il peut accueillir 7 personnes. La console centrale est protégée par un hard-top, des verres en cristal sont enfermés dans une boite recouverte de cuir pour les stocker en sécurité. De nombreuses coutures sur les sièges créent une ambiance contemporaine et chaleureuse. Sous les sièges, on trouve de grands rangements.

  • Classic

La version Classic est la version Sport de l'Iguana 29 avec une belle qualité et de belles performances. Son design très pointu à la proue, sa simplicité de forme et sa conception sans gadgets correspond à une utilisation sportive. Comme les autres modèles, il est proposé avec un grand choix d'options : couleurs et finitions. Il reste également confortable avec des matériaux qui lui apportent finesse.

  • Adventure

Robuste, il est construit comme un 4x4, mais garde son design reconnaissable. Avec une capacité tout-terrain, il permet d'accéder à des zones reculées pour la pêche, la plongée en apnée, le surf ou la randonnée en vélo ou tout simplement pour la navigation plaisir.

L'intérieur est conçu pour combiner confort et praticité. Le cockpit a été étendu pour pouvoir accueillir des vélos ou une planche de surf. Toutes les surfaces ont été pensées pour pouvoir être nettoyées facilement. Sur le dessus, un arceau permet de pratiquer des sports de glisse.

Caractéristiqus techniques

Longueur  9,25 m
Largeur 2,74 m
Poids 2 900 kg
Hauteur 2,75 m
Charge utile maximale  800 kg
Capacité 8 personnes
Vitesse maximale 40 noeuds
Réservoir  300 L
Vitesse maximum au sol 7 km/h
   

Posted by Actualité Bateaux on dimanche 13 septembre 2015
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO