Picchio Boat, un concept de catamaran hybride inspiré par la nature

Picchio Boat

C'est sur les valeurs de Pierfrancesco Favino, un acteur italien populaire, que le designer Christian Grande a conçu le Picchio Boat. Nature, confort et vie familiale pour une navigation détente, en communion avec la nature et respectueuse de l'environnement. Un joli concept où la vie est tournée vers l'extérieur.

Le concept "Picchio Boat" est né de la rencontre du designer Christian Grande et de Pierfrancesco Favino, un acteur italien populaire. Ce dernier souhaitait un bateau qui reposait sur les valeurs de la vie de famille, de respect de la nature et l'éloge de la lenteur. L'idée est de prendre possession de l'espace et du temps pour profiter pleinement du voyage, de la navigation, et de l'environnement.

Le designer a donc conçu un nouveau bateau stylisé et aux nombreuses solutions techniques, dédié à un style de vie calme et contemplatif. Il a choisi un catamaran de 21 mètres capable de naviguer pendant de longues heures et dans un confort total pour apprécier la nature environnante en toute intimité.

picchio-boat

La conception extérieure du bateau célèbre le monde de la nature, en l'adaptant à la navigation et à la vie à bord. Les mises en forme des surfaces extérieures reflètent clairement cette stricte connexion avec la nature : le plancher du cockpit, par exemple, est fait avec des planches de bois transversales, pliées en courbées sur les deux côtés pour donner de l'espace aux escaliers.

cockpit-picchio-boat

Les lignes comme les matériaux utilisés ont été pensés pour être doux, tout comme les couleurs pastel et les parois de verre, qui séparent le carré du cockpit arrière. De chaque côté, on trouve des jardins verticaux qui encadrent l'espace repas et le sépare de l'espace lounge. À tribord, on trouve un hamac qui bénéficie de la quiétude de l'endroit, grâce aux plantes vertes. Cet espace reflète la le concept de clarté et bien-être à bord à bord. Ici, l'idée était de représenter des dunes grâce à la couleur des planches de teck, rappelant le sable, et les courbes rappelant les dunes.

Une terrasse arrière, délimitée par des parois de verre renferme de gros coussins et fauteuils, pour créer un véritable belvédère sur la mer. On retrouve un espace similaire sur le flybridge avec un coin salon et un espace bain-de-soleil avec matelas sur le balcon avant, derrière le poste de pilotage.

picchio-boat

L'intérieur est un espace généreux dédié à la détente. À commencer par le salon central, meublé d'un bar et d'un très grand canapé, d'un espace salle à manger, et d'un curieux observatoire sous-marin : une plateforme de glace intégrée et coplanaire dans le plancher, et donnant sur le tunnel central, entre les deux coques du catamaran. Cela permet de donner une vision suggestive des profondeurs de la mer et de ses habitants, renforcée la nuit grâce à des projecteurs sous-marins spécialement conçus.

salon-picchio-boat

Du salon (pont principal) jusqu'au pont inférieur, tous les espaces exploitables du catamaran ont été utilisés. On trouve deux spacieuses cabines VIP avec salle de bains privative. Il y a aussi la cuisine et une chambre d'enfants avec des couchettes rabattables et un canapé, ce qui leur donne un véritable terrain de jeu généreux.

salle-a-manger-picchio-boat

salle-a-manger-picchio-boat

salle-a-manger-picchio-boat

La zone de pilotage, avec un autre canapé confortable, permet d'accéder à la cabine propriétaire, équipée d'un plancher de verre, sous le lit, ce qui donne l'impression de flotter au-dessus de l'eau illuminée. On trouve également une grande armoire, une coiffeuse, ainsi qu'une grande salle de bain privée avec double vasque, douche, bain à remous et w.c. séparés.

chambre-propriétaire-picchio-boat

chambre-propriétaire-picchio-boat

chambre-propriétaire-picchio-boat

La nature, les désirs et les envies du propriétaire sont pleinement exprimés dans le produit final. En effet, l'ensemble du bateau, en dépit de ses dimensions généreuses, est discret et doux, cosy et respectueux de l'environnement naturel, grâce à sa propulsion hybride.

picchio-boat

Les couleurs sont également douces et en adéquation avec la nature : bronze, champagne métallique et moka, empruntés aux falaises aux baies et aux criques de la méditerranée (Chritian Grandin a l'habitude de concevoir des bateaux qui rendent hommage aux plus beaux endroits marins).

 specifications-techniques-picchio-boat

Caractéristiques techniques

Longueur 21,70 m (71 pieds)
Largeur maximale 9,60 m
Vitesse de croisière 12 noeuds
Vitesse maximale 19 noeuds
Autonomie 2 500 miles
Capacité carburant 10 000 L
Capapcité eau froide 1 500 L
Motorisation 2x Volvo Penta IPS1200
Déplacement 50 tonnes
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...