Portrait de chantier / Fountaine Pajot, un fleuron tricolore des multicoques de croisières

L'Isla 40 © Gilles Martin-Raget

Fondé en 1976 par une bande de copains, le chantier Fountaine Pajot est devenu une référence sur le marché du catamaran de croisière, à voile ou à moteur. Retour sur l'histoire et les évolutions du chantier charentais.

Une histoire de champions

C'est à l'occasion des Jeux Olympiques de Montréal en 1976 que Jean-François Fountaine et Yves Pajot vont faire connaissance. Le premier était sélectionné olympique et champion du monde de Half Tonner, tandis que le second a été médaillé en Flying Dutchman aux Jeux précédents de Munich.

Les débuts du chantier ©Fountaine-Pajot
Les débuts du chantier ©Fountaine-Pajot

A l'image d'une success story à l'américaine, leur rencontre va aboutir à la création d'un petit chantier dans le garage familial. Les deux associés, rejoints par Daniel Givon et Rémi Tristan, mettent à profit leur connaissance en voile légère en fabriquant des 420, 470 et des 505.

Une production centrée sur la voile légère ©Fountaine-Pajot
Une production centrée sur la voile légère ©Fountaine-Pajot

Leur procédé de fabrication en sandwich composite leur permet de devenir rapidement une référence sur le circuit de voile légère. En 1978, le chantier déménage et s'installe sur un site qu'elle occupe encore à ce jour, à Aigrefeuille-d'Aunis. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...